[WEBINAIRE] Comment bâtir et rénover sans polluer l’air intérieur ?

Ce webinaire s’adressait plus particulièrement aux responsables et gestionnaires d’établissements accueillant du public, aux responsables de structures accueillant des jeunes enfants ou des femmes enceintes, aux responsables des services techniques, aux acheteurs publics, aux élus des collectivités locales. Il était animé par Gaëlle VIOLET de la Mutualité Française Pays de la Loire avec les interventions de :

  • Anne LAFOURCADE, présidente de SAFE-Li, dirigeante de l’agence Alicse, co-autrice des guides « recocréches »
  • Maxime DANIAU, coordonnateur du pôle « Animation et développement » d’Echobat.
  • Sophie SEIGNEURIN, architecte, prenant en compte la qualité de l’air intérieur dans ses projets d’éco-construction et de réhabilitation énergétique
  • Louise Charpentier et Antoine Burgos, NOVABUILD

LE SUJET

Les matériaux de construction et de rénovation, les revêtements, les mobiliers ne font pas bon ménage avec la santé environnementale, notamment celle du jeune enfant !

Avec leurs composés organiques volatils ou semi-volatils, ils peuvent être sources de pollution de l’air intérieur. Sans oublier qu’un système de ventilation mal dimensionné empêchera un renouvellement suffisant de l’air et sera propice à l’apparition de moisissures.

Alors comment concevoir des projets de construction ou de rénovation qui intègrent la santé environnementale ? De la phase de conception du projet à la livraison, à quoi faut-il penser ? Comment faire pour garantir des matériaux mais également des usages qui limitent les polluants ? Et en Pays de la Loire, sur quels professionnels s’appuyer pour avoir des réponses opérationnelles à ces problématiques ?

C’est à toutes ces questions et aux vôtres que se propose de répondre ce webinaire.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Les sources de pollution dans les opérations de construction, rénovation et aménagement sont multiples : air extérieur, sols pollués, matériaux de construction et rénovation – peintures, sols plastiques, colles, poussières de chantiers.
  • Les substances émises sont mal connues mais certains effets sanitaires sont identifiés ou suspectés: allergies respiratoires ou de contact, maux de tête, risque accru d’obésité, de cancer (exemple de l’amiante). Les jeunes enfants et les femmes enceintes sont plus vulnérables aux polluants intérieurs et les effets sanitaires des expositions peuvent se manifester des années plus tard.
  • Un projet de construction et de rénovation est complexe et fait intervenir de nombreux acteurs : élus, coordinateurs, programmateurs, architectes, services techniques, acheteurs publics. Ne pas hésiter à s’entourer d’assistance à maitre d’ouvrage, de faire des visites apprenantes et inspirantes et de s’appuyer sur des acteurs ressources en région.
  • Réalisation d’un diagnostic technique et des besoins complets : ne pas hésiter à s’inspirer d’expériences conduites ailleurs.
  • Le cahier des charges : il doit intégrer explicitement la qualité de l’air dans les objectifs du projet.
  • Les éléments à prendre en compte dans un projet comprennent :
    • L’environnement extérieur/l’implantation du bâtiment : nature et histoire des sols, des bâtiments, activités et infrastructures environnantes, présence d’espaces verts, de nature et type de végétaux.
    • La conception du bâtiment : en plus de la conception des espaces et de la circulation, il convient de prêter attention aux éléments de confort thermique, sonore, lumineux et de la possibilité d’aération des différentes pièces où les personnes passent du temps.
    • Les matériaux utilisés : à éviter si possible les pictogrammes de danger, notamment CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique) ou choisir des matériaux avec des labels, des garanties de faibles émissions de composés organiques volatils (COV) ou encore des matériaux bio sources.
  • La qualité, le dimensionnement, le fonctionnement et l’entretien de la ventilation mécanique continue (VMC) sont des facteurs clés du bon renouvellement de l’air intérieur et donc de sa qualité.
  • L’ameublement est une source de pollution : il est parfois possible de choisir des meubles avec un label environnemental notamment dans le secteur de la petite enfance. La seconde main peut-être une option si la conformité aux normes de sécurité est respectée et si aucun changement important en terme de réglementation est à noter. Enfin, pour éviter le relargage massif de COV, les meubles peuvent être déballés et aérés avant leur installation dans les locaux ou l’arrivée des occupants (à minima 3 semaines avant).
  • Vérification de la conformité au cahier des charges selon les étapes de construction :  il s’agit ici de s’appuyer autant que possible sur des compétences locales et de réaliser des visites de chantier régulières.
  • Délai entre la livraison du bâtiment ou des travaux de rénovation et l’occupation : à minima 3 semaines.
  • L’usage du bâtiment : il s’agira en post livraison de limiter l’apport de polluants en s’interrogeant sur les pratiques d’usage (ex : techniques et produits de nettoyages employés, entretien de la VMC…)

REPLAY et POWERPOINT

LES INTERVENANTS

Anne LAFOURCADE
Présidente de SAFE-Li, dirigeante de l’agence Alicse, co-autrice des guides « recocréches »

 

Maxime DANIAU
Coordonnateur du pôle « Animation et développement » d’Echobat

 

 

Sophie SEIGNEURIN, architecte, prenant en compte la qualité de l’air intérieur dans ses projets d’éco-construction et de réhabilitation énergétique

Et Louise Charpentier et Antoine Burgos, NOVABUILD

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Boite à outils, guides et ressources démarches projets en bâtiment sain.
[Guide] Guides recocréches, Safeli, ARS Nouvelle Aquitaine
[Site internet] Répertoires de ressources, bâtir et rénover, Novabuild
[Vidéos] Réseau ÉCHOBAT -Chaine Youtube
[Vidéos] REBAt Bio – Chaine Youtube
[Site internet] Site ressources Pro Réno
[Boite à Outil] ET’AIR – La boîte à outils
[Guide] Bonnes pratiques pour la qualité de l’air intérieur, Guide 2 : Conception. Livrer un bâtiment sain au maitre d’ouvrage
[Guide] Mesurer la Qualité de l’Air intérieur des bâtiments neufs et rénover. 5 étapes clés pour intégrer, réaliser et valoriser des mesures à réception Alliance HQE
[Affiche] ECRAINS® : engagement à construire pour un air intérieur sain – La librairie ADEME

Achat durable / achat de matériaux bio sources.
[Site internet] Outil méthodologique pour une commande publique durable. Reseco
[Site internet] Intégrer l’achat durable. La Clause verte.
[Site internet] Achats responsable – 3AR Nouvelle Aquitaine.

LE CYCLE DE WEBINAIRES

Le cycle de webinaires « Devenez relais santé environnementale du jeune enfant » est proposé par la Mutualité Française Pays de la Loire et l’ARS Pays de la Loire dans le cadre du PRSE4. Il s’adresse aux professionnels de la périnatalité et de la petite enfance.

Son objectif : proposer une culture commune sur les connaissances fondamentales en santé environnementale et apporter des conseils simples à transmettre aux publics accompagnés par les professionnels.

Les sessions :

Informations : Gaëlle VIOLET – Mutualité Française Pays de la Loire – 06 27 99 15 82 – gaelle.violet@mfpl.fr

 

Autres outils & documents