Complémentaire santé

Les 129 mutuelles santé de la Mutualité Française en Pays de la Loire constituent le premier opérateur régional en complémentaire santé solidaire.

Les mutuelles : indispensables pour limiter les dépenses
La Sécurité sociale ne remboursant plus que 55% des soins courant en moyenne, une complémentaire santé est indispensable pour limiter le reste à charge. Sans complémentaire, le renoncement aux soins touche 1 personne sur 5, soit entre 20 et 30% des Français. Ainsi les mutuelles travaillent à proposer des couvertures adaptées, solidaires et responsables, sans distinction d’âge ou de revenus.

Les mutuelles : pour être remboursé totalement ou partiellement
Le cœur de métier d’une mutuelle est de garantir à ses adhérents l’accès à une protection sociale complémentaire de qualité. En santé, les garanties permettent d’être remboursé, partiellement ou totalement, du ticket modérateur, c’est-à-dire des frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire.

Les mutuelles : à titre individuel ou par le biais de son entreprise
Chacun peut adhérer à une mutuelle, avec ou sans emploi, et sans limite d’âge. On peut souscrire une mutuelle à titre individuel ou à titre collectif. En effet, dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel (ANI), l’entreprise ou une branche professionnelle négocie un contrat pour ses salariés et leur famille.

Les mutuelles : Plus de deux Ligériens sur 5 sont mutualistes
Une complémentaire santé complète en partie ou en totalité les remboursements de la Sécurité sociale. Les garanties qui lient l’adhérent à sa mutuelle couvrent la plupart des frais médicaux, dont l’optique, le dentaire ou les frais d’hospitalisation. En Pays de la Loire, plus de deux habitants sur cinq sont couverts par une offre de complémentaire santé mutualiste.

 

Près d'1,7 million de Ligériens couvert par une complémentaire santé de la Mutuaité Française

Voir la répartition par département en cliquant ici