Notre organisation

La gouvernance de la Mutualité Française Pays de la Loire fonctionne selon des règles démocratiques et de représentativité de ses membres.

Les instances de la Mutualité Française Pays de la Loire sont composées d’élus mutualistes bénévoles issus des mutuelles et groupements adhérents. Une équipe de salariés accompagne au plus près du terrain la déclinaison des décisions.

Nos instances dirigeantes

L’assemblée générale se compose de 130 délégués, mandatés par leur mutuelle d’appartenance. Parmi eux, 117 sont issus des mutuelles santé et 13 des unions territoriales, en charge de la gestion des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM).

Le conseil d’administration se compose de 30 administrateurs (27 élus issus des mutuelles santé et 3 élus issus des unions territoriales, en charge de la gestion des services de soins et d’accompagnement mutualistes). Les délégués départementaux participent également avec voix consultative au conseil d’administration.

Nos représentations territoriales

Les cinq délégations départementales représentent l’union régionale dans leur département respectif. Composées d’élus des mutuelles locales présentes dans chacun des cinq départements, elles sont garantes du lien de proximité et de l’animation locale du mouvement mutualiste.

Notre équipe de salariés

L’équipe des professionnels de la Mutualité Française Pays de la Loire est composée d’une quinzaine de salariés. Pour une réponse au plus près des besoins des territoires, les professionnels sont répartis sur quatre des cinq départements ligériens.