Santé au travail : une semaine pour réveiller son corps

30 minutes par jour pour prendre soin de soi et repartir du bon pied : ça vous tente ? Tôt le matin ou juste après le déjeuner, rejoignez les ateliers à distance « Bien-être » proposés gratuitement par la Mutualité Française Pays de la Loire dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail du 14 au 18 juin.

Télétravail, visioconférence, posture assise, port du masque au bureau, présentiel en équipe réduite… les contraintes de la période Covid ne sont pas sans conséquence sur le bien-être et la santé des salariés.  Plus que jamais, il est important de prendre soin de soi ! S’accorder un temps pour soi et réactiver son corps : c’est précisément ce que propose la Mutualité en rendant accessible au plus grand nombre un cycle d’ateliers en ligne « Bien-être, un temps pour mon corps » pendant toute la semaine de la qualité de vie au travail.

Une séance « Bien-être » de 30 minutes par jour
Adapté aux contraintes horaires de la vie professionnelle, chaque atelier quotidien est proposé au choix à deux horaires différents dans la même journée, de 8h00 à 8h30 et de 13h à 13h30. Le programme est échelonné sur 5 jours et comprend 5 séances évolutives qui permettent de réveiller le corps de la tête aux pieds.

Des effets « Bien-être » immédiats
Une tête légère, une nuque bien souple, des épaules décontractées : dites adieu aux crispations et aux raideurs ! Guidé en ligne par une professionnelle formée aux pratiques corporelles, vous mettrez en pratique des exercices simples qui vous aideront à vous déconnecter du cérébral pour vous concentrer sur les ressentis physiques. Et même en 30 minutes, vous constaterez des premiers résultats tangibles !

Des exercices « Bien-être » à refaire en totale autonomie
Pour bénéficier d’un parcours complet et progressif, il est conseillé de participer à l’ensemble du programme, même s’il est possible de ne s’inscrire qu’à certains ateliers. Et après cette semaine d’apprentissage, tout commence pour vous : les mouvements des séances sont facilement reproductibles en totale autonomie, chez soi ou sur son lieu de travail. Alors plus d’hésitation, inscrivez-vous aux ateliers en ligne « Bien-être, un temps pour mon corps » !

Les séances en ligne du cycle « Bien-être, un temps pour mon corps »

Séance 1 « Une nuque souple »
Lundi 14 juin – 8h/8h30 ou 13h/13h30
Cette séance permet de délier et d’assouplir la nuque. Mais pas seulement, car en soulageant la nuque, les vertèbres cervicales et le diaphragme se trouveront aussi libérés des tensions.
. Plus de détails sur la séance
. S’inscrire à la séance de 8h00 ou de 13h00

Séance 2 « Mieux respirer »
Mardi 15 juin – 8h/8h30 ou 13h/13h30
Respirer c’est naturel, mais on oublie tous les avantages que peut procurer une respiration ample et réfléchie. Cette séance vous (ré)apprendra à mieux respirer pour un apaisement et un mieux-être immédiats.
. Plus de détails sur la séance
. S’inscrire à la séance de 8h00 ou de 13h00

Séance 3 « Des épaules décontractées »
Mercredi 16 juin – 8h/8h30 ou 13h/13h30
Avec cette séance, apprenez à relâcher les épaules et les trapèzes. Avec des épaules détendues, c’est tout le haut du corps qui s’en trouvera plus libre et plus léger.
. Plus de détails sur la séance
. S’inscrire à la séance de 8h00 ou de 13h00

Séance 4 «  Des pieds bien ancrés »
Jeudi 17 juin – 8h/8h30 ou 13h/13h30
Avec cette séance, les muscles de la plante des pieds vont se dénouer, les orteils respirer et les talons s’étaler pour libérer toutes les articulations du pied. A la clef, un meilleur ancrage dans le sol pour gagner en stabilité et en assurance.
. Plus de détails sur la séance
. S’inscrire à la séance de 8h00 ou de 13h00

Séance 5 « Automassage Mains-Visage »
Vendredi 18 juin – 8h/8h30 ou 13h/13h30
D’une grande efficacité, les automassages apportent un soulagement rapide et très stimulant. Cette séance démontrera que décontracter les muscles des mains détend également le visage !
. Plus de détails sur la séance
. S’inscrire à la séance de 8h00 ou de 13h00

Matériels : penser à se munir d’une chaise, d’une tenue souple, et idéalement d’une petite balle (style balle de tennis) pour l’atelier « Des pieds bien ancrés »

A noter : Une participation à l’ensemble du cycle est conseillée, même s’il est possible de ne s’inscrire qu’à tout ou partie des séances.