Reprendre goût à l’activité physique pour lutter contre la sédentarité

Vous êtes sédentaire… un peu, beaucoup, énormément ? Notre cycle en distanciel « Pour votre cœur, bougez plus » est fait pour vous. Il s’adresse plus spécifiquement aux personnes éloignées de l’activité physique et débute avec une première édition en août.

On le sait tous : bouger au quotidien est un atout santé qui permet d’entretenir sa santé physique et protège de nombreuses pathologies notamment cardio-vasculaires. Mais pas facile de s’y mettre quand on s’est installé dans un mode de vie sédentaire.

Deux niveaux d’intensité pour lutter contre la sédentarité

Spécialement conçu pour les personnes qui ont délaissé l’activité physique régulière, le cycle propose deux niveaux d’intensité : le premier intitulé « Remettre son corps en mouvement » permet de réveiller le corps tout en douceur. Un peu plus physique, le second niveau « Activité physique douce » remet le cœur en action. (Voir « Quel niveau choisir » : en bas d’article)

Deux séances pratiques pour chaque niveau

Quel que soit le niveau choisi, le cycle débute par un temps d’information et d’échange d’une heure autour des bienfaits de l’activité physique. Ensuite, place à la pratique avec deux séances d’une heure, guidées par un professionnel et espacées chacune d’une semaine.

Lancé en août, le cycle avec ses deux niveaux d’intensité est de nouveau programmé en septembre et en octobre.


Ateliers Sédentarité : Quel niveau choisir ?

Avec le NIVEAU 1 « Remettre son corps en mouvement »
Destiné aux plus sédentaires, ce niveau propose de reprendre contact avec son corps et de ressentir par des mouvements très doux les effets bénéfiques sur différentes parties du corps. Orteils, bassin, nuque, pieds, respiration et jambes : tous ces membres seront activés pour envisager en confiance de se remettre en mouvement.

Avec le NIVEAU 2 « Activité physique douce »
Destiné à ceux qui, sans être sédentaires, ne pratiquent pas une activité physique intense ou régulière, ce niveau permet de réactiver progressivement le rythme cardiaque avec des exercices un peu plus soutenus. Et le tout, sans matériel spécifique et facilement reproductible au quotidien chez soi.

Sédentarité : on fait le point

C’est quoi être sédentaire et comment ne plus l’être ?

Être sédentaire, c’est être assis au moins sept heures par jour en moyenne. Ne plus être sédentaire, c’est fragmenter les temps assis en faisant des ruptures régulières de ces temps sédentaires.

Comment ? Voici quelques pistes : se lever toutes les 30 minutes, aller boire une verre d’eau, passer ses appels téléphoniques debout, aller dans le bureau de son collègue plutôt que de lui faire un mail, favoriser dès que possible les réunions de travail debout (vous y gagnerez également en efficacité sur le temps passé en réunion), globalement passer plus de petits temps debout tout au long de la journée.

Attention, même en pratiquant un sport, on peut être sédentaire

On utilise communément le terme « sédentarité » pour exprimer un manque d’activité physique. Mais on peut être sédentaire tout en ayant une activité physique. Je suis donc sédentaire si je travaille assis.e à mon bureau 7 heures en moyenne par jour. Et aller suer à la salle de sport à la fin de la semaine ne changera pas le fait que le corps est resté quasiment sans bouger 7 heures par jour les autres jours de la semaine.