Pianissimo® : Thierry musicien témoigne

Batteur du groupe nantais « Black Cherry Cirkus », Thierry ABAD a bénéficié d’un équipement en bouchons d’oreilles anatomiques dans le cadre de la campagne Pianissimo® 2012 organisée par la Mutualité Française Pays de la Loire. Témoignage.

Qu’est-ce qui vous a incité à participer à la campagne Pianissimo® de la Mutualité ?

Jouant beaucoup, je me protégeais déjà les oreilles avec des bouchons de première qualité, mais je n’étais pas satisfait du résultat. Je perdais beaucoup en confort et niveau sonore. Les sons n’étaient pas bons. J’avais donc envie de continuer à me protéger mais sans perdre la qualité de restitution de la musique. Les bouchons d’oreilles anatomiques sont pour cela très performants.

Quel confort vous apporte ces protections ?

J’ai autant, voire même plus, de plaisir à jouer qu’avant. Je suis moins fatigué à la fin d’un concert, je n’ai plus les oreilles qui sifflent et je suis serein car je sais que je ne dégrade pas mon audition. Mes bouchons d’oreilles ne me quittent plus, je les ai toujours dans ma mallette d’accessoires.

Qu’avez-vous pensé de la démarche proposée par la Mutualité ?

Elle est assez simple. Il faut juste prendre le temps de suivre chacune des étapes : voir son médecin, remplir un questionnaire puis aller voir l’audioprothésiste mutualiste. La livraison des bouchons est ensuite assez rapide. J’ai pu disposer des miens environ quinze jour après avoir vu l’audioprothésiste.
J’ai également trouvé intéressant de rencontrer un audioprothésiste. C’était la première fois pour moi. Cela m’a permis de savoir où j’en étais avec mon audition et d’avoir un rappel des règles de bases pour me protéger.

Quels conseils donneriez-vous aux musiciens qui ne sont pas encore rentrés dans le dispositif Pianissimo® ?

Qu’ils n’hésitent plus et qu’ils le fassent. Cela va révolutionner leur vie de musicien. C’est une habitude à prendre que de mettre ses bouchons d’oreilles, mais on oublie vite qu’on en porte. Ensuite, le dispositif permet d’accéder à un appareillage qui, à la base, coûterait très cher s’il n’y avait pas le soutien de la campagne Pianissimo®. Les 50 euros à la charge du musicien restent bien sûr un investissement financier important. Mais cela en vaut vraiment la peine. Il faut le considérer au même titre qu’un investissement sur du matériel musical. Et puis quand on sait que les bouchons anatomiques ont une durée de vie de 4/5 ans, on peut considérer que l’on dépense environ 10 euros par an pour continuer à vivre notre passion de la musique sans risque et très longtemps.

 

A propos du groupe « Black Cherry Cirkus » :

H.Y.B., le deuxième CD du groupe Black Cherry Cirkus

Groupe indie-électro-pop-rock émergent sur la scène régionale, « Black Cherry Cirkus » est né en 2010. En voie de professionnalisation, le groupe  est composé de trois musiciens nantais :
– Ana Benabs, chanteuse, guitariste, bassiste
– Frédérick Abad, guitariste, claviériste, chant – Thierry Abad, batterie, carillon, machine

Le groupe a sorti son premier maxi éponyme en 2011 « Black Cherry Cirkus » et s’apprête à sortir son deuxième CD au nom intrigant : « H.Y.B. »

Alors retenez votre souffle jusqu’au 25 avril, date à laquelle ce jeune trio dévoilera « H.Y.B. »  sur la scène de Trempo à Nantes, avant de poursuivre en tournée dans les Pays de la Loire.

Suivez-les sur : www.facebook.com/blackcherrycirkus et sur www.myspace.com/blackcherrycirkus

Pour en savoir plus sur l’opération régionale Pianissimo® : cliquez ici !