Pauses Santé à la Manu de Nantes

Au fil d’un semestre, des habitants du quartier Dalby de Nantes se sont retrouvés à la Manufacture. Au cœur de leurs préoccupations : la santé mais aussi le lien social.

De 14h30 à 16h30, le mercredi, à la « Manu » : c’est là, dans cette ancienne manufacture des tabacs réhabilitée que se sont retrouvés les habitants du collectif « La pause de la cigarière » pour parler de santé. Sollicitées par la ville de Nantes, Harmonie Mutuelle et la Mutualité Française Pays de la Loire ont animé des séances autour du bien-être, du sommeil, de l’alimentation et de la mémoire. Des thématiques retenues après avoir échangé avec les habitants sur leurs souhaits et préoccupations en matière de santé.

Mettre les habitants en confiance
« C’est ce que nous avons vraiment apprécié dans l’approche des professionnelles mutualistes de la Prévention Promotion Santé. Elles ont su mettre en confiance un public pas toujours habitué à s’exprimer en public, ni à parler de soi. Les habitants ont été ainsi amenés à concrétiser les thèmes qu’ils souhaitaient aborder et devenir véritablement  porteurs de leur projet Santé» souligne Frédérique Rocher, agent de développement local à la mission Citoyenneté et Territoire de la ville de Nantes qui accompagne ce collectif d’habitants.

Mieux renseignés sur la santé et un peu moins seuls
Ces ateliers ont permis à chacun de prendre un vrai temps pour penser à soi, à sa santé, parfaire ou acquérir de nouvelles connaissances mais aussi de consolider les liens entre les habitants d’un quartier confronté notamment à l’isolement de sa population. « Il y a eu un formidable impact auquel on ne s’attendait pas. Ces ateliers ont soudé le groupe, ils ont permis aux habitants d’échanger entre eux en toute confiance, de mieux se connaître et de s’apprécier». 

Cécile (39 ans), Christiane (68 ans), Jean-Marc (43 ans) et Maryvonne (68 ans) nous ont fait part de leur ressenti. Ecoutez-les :

Heureuse rencontre
Tout est né d’une heureuse rencontre. Alors qu’ils souhaitaient que les actions de prévention santé menées par leur mutuelle puissent être davantage déployées dans les quartiers sensibles de la ville, Jacky Morin et Christian Le Pallec, élus mutualistes d’Harmonie Mutuelle, font la connaissance de Frédérique Rocher lors d’un colloque. Les choses s’enchaînent alors très vite : quelques jours plus tard, les trois protagonistes se retrouvent autour d’une table pour affiner le projet de partenariat.

La suite est entre leurs mains
Etape suivante : mieux connaître les publics de ce quartier Dalby et leurs besoins en prévention santé. Les contacts sont alors pris entre les responsables de ce quartier sur la ville de Nantes et les professionnelles de la Prévention Promotion Santé à la Mutualité Française Pays de la Loire, Aline Vantz, et à Harmonie Mutuelle, Gaëlle Terrien. « Ce partenariat a été très riche. Nous espérons qu’il sera renouvelé » souligne Frédérique Rocher. Les habitants réfléchissent actuellement aux suites qu’ils envisagent de donner à cette première expérience. Peut-être que Cécile, Maryvonne, Jean-Marc, Christiane et les autres membres de « la Pause de la Cigarière » auront de nouveau envie d’échanger ensemble, à la Manu, autour de la santé.