Mixité Femmes-Hommes : la Mutualité tente de résoudre l’équation

comment résoudre l'équation Egalité Hommes Femmes

Engagée sur les questions de mixité dans les instances de gouvernance mutualistes, la Mutualité Française Pays de la Loire poursuit son implication avec un nouveau plan d’actions en 2019.

C’est avec six nouveaux rendez-vous sur l’année 2019 que la Mutualité Française Pays de la Loire convie militantes ET militants mutualistes à investir le sujet de la place des femmes dans les instances de gouvernance de la Mutualité. Au programme : des ateliers de co-développement, des séances de retours d’expérience et une journée de sensibilisation à l’égalité.

Favoriser la mixité avec un leadership au féminin

La Mutualité Française Pays de la Loire a démarré son programme de formation « Leadership au féminin » en 2017 dans la mouvance du réseau national des femmes en Mutualité « Mut’Elles ». Un premier groupe s’est constitué autour d’une dizaine de femmes portant des mandats mutualistes dans leur mutuelle respective en région (1).

Co-développement et tutorat pour faire avancer la mixité

Elles ont ainsi bénéficié jusqu’en 2018 d’ateliers de co-développement pour gagner en confiance, échanger des bonnes pratiques et affirmer progressivement leur leadership. Misant sur le tutorat entre femmes, le plan d’action 2019 permettra à ces élues mutualistes d’être accompagnées et outillées pour auto-animer leur réseau, poursuivre les échanges et le soutien mutuel entre elles.

Leadership au féminin : 2ème

Au regard du bilan encourageant de cette première expérience, le plan d’action 2019 va permettre à un second groupe de femmes de se constituer et d’emboîter le pas de leurs Aînées. Pour développer et animer le parcours « Leadership au féminin », la Mutualité Française Pays de la Loire fait appel depuis son lancement à Sandrine Charpentier, directrice de Digitaly et Charlotte Laigo-Mouiche, gérante d’Amilya.

L’avancée de la mixité : pas sans les hommes

La Mutualité a également pour ambition d’associer les hommes mutualistes à l’avancée de la mixité. Une première journée de sensibilisation aux enjeux de l’égalité Femmes-Hommes et aux pratiques égalitaires sera organisée avec l’ambition d’aboutir à la mise en place d’ateliers de co-développement mixtes. Et l’enjeu en termes de mixité fixé par la loi française est de taille : atteindre 40 % de femmes au sein des conseils d’administration à l’horizon 2021. Le compte à rebours est lancé !

1 : plus de 160 mutuelles de la Mutualité Française sont présentes en région Pays de la Loire

[VIDEOS] Découvrir en images les enjeux de la mixité en Mutualité

Premier bilan du programme Leadership au féminin

Pourquoi un programme Leadership au féminin ?

Les enjeux de la mixité en Mutualité