Bilan d’étape du programme « Leadership au féminin » en Mutualité [VIDEO]

Les élues déléguées mutualistes des Pays de la Loire ont achevé la première étape du programme de formation «Leadership au féminin» proposée par la Mutualité Française Pays de la Loire. Qu’ont-elles pensé de cette expérience et quelles suites vont-elles y donner ? A découvrir dans cette vidéo bilan.

« Il y a un avant et un après ce programme de formation », « On se sent plus sereine et mieux épaulée », « Cela nous a donné davantage confiance en nous ». A en juger par ces quelques retours des participantes aux ateliers « Leadership au féminin », il semble que la première étape du programme de formation mutualiste ait atteint ses objectifs.

Trouver tout sa place dans les instances de gouvernance

Proposé par la Mutualité Française Pays de la Loire, le programme vise à  aider les femmes déléguées mutualistes à trouver toute leur place dans les instances de gouvernance de leur mutuelle. L’ambition est aussi d’influer sur la prise en compte de la richesse que peut apporter la mixité dans la société.

Des ateliers de co-développement

Débuté en février 2017, le programme s’est achevé en avril 2018 après plusieurs séances axées sur le co-développement et animées par les coaches Sandrine Charpentier, directrice de Digitaly et Charlotte Laigo-Mouiche, gérante d’Amilya. Entre chaque session, les participantes expérimentaient en situation réelle les outils et conseils qu’elles avaient pu acquérir au cours de la séance précédente et partageaient leurs retours d’expériences à la session suivante.

Associer les hommes à la démarche

Mieux armées, les élues vont désormais auto-animer leur réseau en poursuivant les échanges et le soutien mutuel entre elles, au travers d’outils comme WhatsApp et les rencontres ponctuelles. Il est également prévu à moyen terme d’associer les hommes à leur engagement avec la mise en place d’ateliers mixtes. Rappelons que l’enjeu est d’atteindre un minimum de 40 % de femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles à l’horizon 2021.

Les enjeux de la mixité en Mutualité ?

A voir aussi :

  • Le lancement du programme Leadership au féminin en Pays de la Loire

  • L’entretien avec Dominique Joseph, secrétaire générale de la Mutualité Française