Les enjeux du numérique en santé

C’est au numérique appliqué à la santé que le LAB « Place de la Santé » de la Mutualité Française a consacré ses travaux en 2023. Un document en ligne propose une lecture facilitée et synthétique des réflexions menées.

Initié en 2018, Le LAB « Place de la Santé » repose sur le partenariat de la Mutualité Française avec quatre think tanks généralistes : Terra Nova, la Fondation pour l’innovation politique, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne.

Pour la thématique 2023 sur le numérique en santé, la Mutualité a fait appel à quinze experts : Professionnels de santé, juristes, spécialistes de l’éthique mais aussi représentants d’institutions se sont retrouvés aux côtés de mutualistes pour croiser leur regard et enrichir les réflexions de la Mutualité.

Il en ressort une analyse autour de quatre grandes thématiques :

  • 1.L’impact de l’IA et de la robotique dans les pratiques médicales
  • 2.Numérique et prévention : impact et condition de réussite du virage préventif
  • 3.Le patient, acteur de sa santé grâce au numérique ?
  • 4.Usage et éthique des données de santé

[consulter le document en bas d’article]

Le numérique en santé est en plein essor et suscite engouement et questionnements. En introduction des travaux du LAB, Eric Chenut, président de la Mutualité Française, rappelait l’enjeu sociétal de la thématique :

« Le numérique sera ce que nous voudrons qu’il soit : il peut devenir un instrument d’exclusion et de segmentation ou, au contraire, si le numérique est mis au service de l’humain comme le promeut la Mutualité Française, il peut alors s’avérer un levier de réduction des inégalités, de cohésion et d’inclusion. »

Eric Chenut, président de la Mutualité Française

Consulter la synthèse du LAB
"Le numérique en santé"

Double-cliquer sur l’image ou consulter la synthèse numérique ici