Cancérologie : Saint-Nazaire entre dans l’ère de la médecine personnalisée

La clinique mutualiste de l’Estuaire dispose désormais d’un nouvel équipement en médecine nucléaire qui offre aux patients en cancérologie un diagnostic et un traitement plus personnalisés.

Le plateau de médecine nucléaire implanté sur la cité sanitaire de Saint-Nazaire vient d’être complété d’un nouvel équipement. Depuis le 7 septembre, un TEP scan* permet de cartographier avec précisions les zones atteintes par une tumeur ou des métastases.

Les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie peuvent ainsi être mieux évalués, mieux ciblés et leur efficacité mieux suivie et adaptée à chaque patient.

Un service de médecine nucléaire renforcé

Encouragé et soutenu par l’ARS, ce nouvel équipement est le fruit d’une collaboration entre le centre de médecine nucléaire de Saint-Nazaire et la clinique mutualiste de l’Estuaire qui se sont regroupés pour exploiter et investir en médecine nucléaire.

Au sein du GIE Centre de médecine nucléaire nazairien, cette collaboration permet d’assurer toute l’exploitation du service de médecine nucléaire et avait déjà permis l’achat d’une première gamma caméra.

Des examens au plus proche des patients

Centre de référence en cancérologie sur le territoire, la clinique est ainsi totalement autonome pour proposer à la population de Saint-Nazaire et de la presqu’île de Guérande un ensemble de techniques d’imagerie proche de chez eux.

Un avantage non négligeable car il est parfois difficile voire même risqué pour des patients souffrant de cancers de se déplacer pour faire des examens.

C’est précisément pour éviter de multiples transports, que des patients habitant dans le bassin nazairien jusqu’au sud du Morbihan pourront également bénéficier de ce nouvel équipement.

Et le TPE scan devrait répondre à des besoins croissants : Plus de 2 000 examens par an d’ici 3 ans sont attendus.

*tomographie par émission de positons

Le TEP scan a été officiellement inauguré la 6 octobre 2021. De gauche à droite : J.J.Coiplet, directeur général de l’ARS ; D. Samzun, maire de Saint-Nazaire ; Dr C.Gaci, médecin nucléaire ; T.Douté, directeur de la clinique mutualiste de l’Estuaire ; J.P. Leduc, président de la clinique mutualiste de l’Estuaire et J.Deniaud, président d’Hospi Grand Ouest

La clinique mutualiste de l’Estuaire et
Hospi Grand Ouest

Etablissement de santé privé d’intérêt collectif du groupe mutualiste Hospi Grand Ouest (HGO), la clinique mutualiste de l’Estuaire développe une offre complémentaire à celle du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire sur le site de la Cité sanitaire. Cette complémentarité sur un même site permet de garantir un parcours de soins à tous les habitants de la région nazairienne et de la Presqu’île de Guérande.
En savoir plus sur la clinique mutualiste de l’Estuaire

Créé en 2010, Hospi Grand Ouest (HGO) est un groupe mutualiste qui gère des établissements de santé en Pays de la Loire et Bretagne, et propose des soins qui allient qualité, sécurité, innovation et bienveillance. Hospi Grand Ouest se positionne comme une alternative aux établissements du secteur public hospitalier et du secteur privé lucratif, détenus par des fonds d’investissement. Son offre participe à la dynamique du groupe Vyv.
En savoir plus sur Hospi Grand Ouest