La Mutualité sur le circuit des 24 heures moto

La Mutualité Française Pays de la Loire était sur le bord du circuit des 24 heures Moto du 20 au 21 septembre au Mans pour inviter les spectateurs à se protéger du bruit tout en profitant pleinement de la manifestation.

La Sécurité routière, le Résoteuf du Resaad 72* et la Mutualité Française Pays de la Loire s’étaient de nouveau donné rendez-vous les 20 et 21 septembre aux 24 heures Moto du Mans, une manifestation qui rassemble plus de 100 000 personnes chaque année.

« Savoir plus pour risquer moins »
Autour d’un lieu unique d’information « Savoir plus pour risquer moins », le public a pu trouver une mine d’informations et des conseils de prévention sur les risques auditifs induits par de telles courses et sur les risques routiers, encourus par les participants lorsqu’ils quittent la manifestation. Le stand abordait aussi des informations santé plus générales et proposait des tests d’alcoolémie à la fin de la manifestation avant que les participants ne reprennent la route.

Une prévention renforcée en Sarthe
Le collectif « Savoir plus pour risquer moins » est le fruit d’une collaboration de plus de 8 ans. Il s’est créé en 2006 réunissant la Sécurité routière et le réseau Résoteuf du Resaad 72 dont la Mutualité Française Pays de la Loire est membre. Ce partenariat permet une présence coordonnée et efficace des acteurs sarthois de la prévention des risques routiers et auditifs dans le cadre de grosses manifestations, comme les 24 heures du Mans.

Plus d’infos pratiques en cliquant ici

*réseau sarthois des addictions

« Au bord du circuit, je me protège du bruit »

24 du mans Auto/Moto

Réalisé en partenariat avec le Mutualité Française Pays de la Loire, l’ARS et la ville du Mans, ce dépliant rappelle les conseils pratiques pour se protéger du bruit au bord des circuits.
A découvrir en cliquant ici. 

 

 

Risques auditifs : du circuit à la salle de concert

Loin des circuits, les risques auditifs se retrouvent aussi dans les salles de concerts ou lors de pratiques musicales. Pour accompagner les actions de sensibilisation aux risques liés à l’écoute et la pratique des musiques amplifiées, la Mutualité Française Pays de la Loire met à disposition une sélection non exhaustive d’outils destinés aux enseignants, éducateurs, acteurs de prévention mais aussi formateurs ou professionnels du son souhaitant s’engager dans une démarche de sensibilisation auprès des jeunes.
Découvrez le kit pédagogique Risques auditifs.