La Mutualité reconnue par l’ARS comme un des acteurs clefs en santé en Pays de la Loire

L’ARS Pays de la Loire et la Mutualité Française Pays de la Loire viennent de signer un contrat de partenariat en prévention et promotion de la santé. Objectif : optimiser l’efficacité et la coordination des actions menées au bénéfice des Ligériens.

C’est devant près de 100 militants mutualistes réunis en assemblée générale le lundi 23 juin, que Marie-Sophie Desaulle, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire, et Daniel Gérard, président de la Mutualité Française Pays de la Loire, ont signé un contrat de partenariat en prévention et promotion de la santé.

Pour des actions de prévention coordonnées sur le territoire
Par cette contractualisation d’objectifs sur trois ans, l’ARS place la Mutualité Française au rang  « des acteurs clefs sur lesquels elle souhaite s’appuyer pour mettre en œuvre des actions coordonnées sur l’ensemble du territoire ligérien afin de réduire les inégalités de santé et permettre à chacun d’être acteur de sa santé ». La Mutualité s’engage, quant à elle, à conduire une politique de prévention santé qui articule à la fois les objectifs du projet régional de l’ARS et les orientations nationales de la Mutualité Française .

Priorité aux jeunes, aux Séniors et aux personnes handicapées
Le contrat établit des priorités autour de quatre thématiques :  Alimentation & activités physiques, santé bucco-dentaire, santé environnementale et maintien de l’autonomie. Les actions entreprises seront prioritairement déclinées auprès des jeunes, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Une efficacité optimisée
Si la Mutualité Française Pays de la Loire s’inscrivait déjà dans la déclinaison d’actions soutenues par l’ARS (Pianissimo, conduites addictives, qualité de l’air…), cette contractualisation permettra d’optimiser l’efficacité et la qualité des actions entreprises et, au final, de contribuer plus fortement à une amélioration de la qualité de vie de la population des Pays de la Loire.