Il y a « mutuelle » et « vraie mutuelle »

Saviez-vous qu’en choisissant une « vraie mutuelle », vous prenez soin de vous et de votre famille mais également des autres. Comment ? On vous éclaire avec 3 exemples concrets sur le territoire des Pays de la Loire.

Si on vous dit « mutuelle », vous pensez « remboursement de soins » et vous avez tout à fait raison. Mais savez-vous qu’il y a « mutuelles » et « vraies mutuelles » ?

Celles que nous appelons les « vraies mutuelles » font bien plus que rembourser vos dépenses de santé.

Par le biais d’organismes mutualistes qu’elles soutiennent sur les territoires, les vraies mutuelles participent à plus de solidarité, plus d’entraide et plus de partage entre générations. Et tout cela, au bénéfice de ses adhérents et de la population.

Jugez par vous-mêmes avec trois exemples d’initiatives en Pays de la Loire !

Avec une vraie mutuelle, c’est plus de solidarité

  • Notre exemple en Pays de la Loire : Les services médicaux de proximité

Une vraie mutuelle se mobilise pour une santé accessible au plus grand nombre.

Dans notre région, on peut citer l’exemple des services médicaux de proximité. Implantés à Laval, Cholet et bientôt au Mans, les services médicaux de proximité s’adressent aux patients qui font face à une pénurie de médecin et demeurent sans médecin traitant. Les prises en charge concernent les soins de médecine générale et les petites urgences (sutures simples, douleurs aigües, fièvres élevées…). Elles sont assurées par des médecins récemment retraités et des internes de médecine générale en fin d’études. Créés avec le partenariat de nombreux acteurs locaux (conseil départemental, collectivité, conseil régional, CPAM, ARS…), ces SMP sont gérés par l’entité mutualiste Vvy 3 Pays de la Loire.

Avec une vraie mutuelle, c’est plus d’entraide et d’échanges

  • Notre exemple en Pays de la Loire : des actions de prévention pour accompagner les aidants

Une vraie mutuelle développe des actions de prévention en santé pour permettre à chacun de vivre mieux.

C’est le cas par exemple en Pays de la Loire avec les actions menées auprès des aidants, ces personnes qui accompagnent un proche dépendant, malade, âgé ou en situation de handicap. Déployé par la Mutualité Française Pays de la Loire et les mutuelles adhérentes, un programme spécifique de prévention leur est dédié afin de les sensibiliser à l’impact de leur rôle d’aidant sur leur santé et proposer des solutions pour la préserver. Menées en petits groupes, ces actions favorisent la création de liens entre les aidants, permettent les échanges et le partage d’expériences. Un volet du programme est plus particulièrement dédié aux aidants familiaux qui jonglent entre soutien à son proche aidé et vie professionnelle.

Lire aussi l’expérience menée avec les salariés aidants de la Société Générale à Nantes

Avec une vraie mutuelle, c’est plus de partage entre génération

Notre exemple en Pays de la Loire : le village intergénération

Une mutuelle contribue au développement de lieux favorisant le rapprochement entre générations.

C’est ce à quoi contribue  le village des générations à Villevêque (Maine-et-Loire). Géré par l’entité mutualiste Vyv3 Pays de la Loire, le village est un lieu intergénérationnel pionnier en France. Depuis 2004, il réunit dans un même lieu une crèche multi-accueil, un EHPAD et emploie des personnes en situation de handicap. Personnes âgées et enfants déambulent au quotidien dans le même bâtiment et sont amenés à partager des moments de vie organisés (activités, goûter) ou improvisés à l’occasion de rencontres dans les couloirs.

 

Votre mutuelle est-elle une vraie mutuelle ?

Ma mutuelle est-elle une vraie mutuelle ?
35 millions de Français ont rejoint une vraie mutuelle. Et vous ? Pour savoir si votre mutuelle actuelle est une vraiment une mutuelle : recherchez son nom sur le site unevraiemutuelle.fr

Vraie mutuelle et Assurance : Comment faire la différence ?

Mutuelles et assurances font certes le même métier de complémentaire santé mais elles ne partagent pas les mêmes valeurs. Et souvent, le mot « mutuelle » est indifféremment employé pour les deux types d’organismes.

Voici quelques éléments qui différencient les vraies mutuelles :

  • les mutuelles sont des organismes à but non lucratif, c’est-à-dire qu’elles ne rémunèrent pas d’actionnaires. Les bénéfices sont reversés au profit des adhérents.
  • les mutuelles n’imposent pas de conditions d’âge, de ressources ou de santé lors de l’adhésion. Il n’y a pas de sélection des risques ou de questionnaire santé.
  • le fonctionnement d’une mutuelle est celui de l’économie sociale et solidaire : ce sont les adhérents qui, une fois élus de manière démocratique, siègent au sein des instances décisionnelles.
  • les mutuelles s’engagent dans les territoires avec le développement de services de soins et d’accompagnement mutualistes ouverts à tous et des actions de prévention santé.