Deux formations en santé environnementale pour accompagner les professionnels de la périnatalité

Vous exercez en périnatalité et souhaitez intégrer la santé environnementale dans vos pratiques ? Les formations proposées par La Mutualité Française Pays de la Loire et l’ARS peuvent vous y aider.

Les liens entre les polluants présents dans notre environnement et la santé humaine ne sont plus à démontrer. C’est un sujet de santé publique majeur, et même crucial quand on sait que la femme enceinte et le nourrisson sont des publics tout particulièrement vulnérables.

Il est urgent d’agir. Comment ?

L’ARS et la Mutualité misent sur l’un des leviers cruciaux d’action : la formation à la santé environnementale destinée aux professionnels de la périnatalité, des acteurs incontournables pour sensibiliser et engager des changements de comportements chez les futures et jeunes mamans.

  • Vous êtes un professionnel de la périnatalité ou de la Petite enfance ?
  • Vous exercez en libéral ou en structure en Pays de la Loire ?
  • Vous êtes en charge de la qualité ou des achats dans une structure de périnatalité ou d’accueil Petite enfance ?
  • Vous souhaitez intégrer la santé environnementale dans vos pratiques professionnelles ?
  • Vous avez déjà engagé une démarche en santé environnementale ?

Quel que soit votre projet, profitez du soutien de la formation pour vous accompagner dans vos démarches en santé environnementale.

La Mutualité Française Pays de la Loire et l’ARS organisent deux formations aux contenus et durées adaptés pour mieux correspondre à vos besoins actuels.

Une formation pour aborder les fondamentaux de la santé environnementale

La première formation « Femmes enceintes, environnement et santé – FEES » propose un format sur 1,5 jour, avec une session optionnelle complémentaire d’une journée. Elle se déroule à Angers et cible à la fois les professionnels de la périnatalité (sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins…) exerçant en libéral ou en structure mais aussi les professionnels de ces structures (services achats, service qualité).

Pendant un jour et demi, les 2 et 3 juin, les deux premières sessions traiteront des fondamentaux de la santé environnementale en lien avec la qualité de l’air intérieur, l’alimentation et les cosmétiques. Une troisième session optionnelle, le 7 octobre, permettra d’aborder les outils pratiques pour accompagner le changement.

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les enjeux en terme de santé environnementale dans le domaine de la périnatalité
  • Comprendre les liens existant entre la santé de la femme enceinte et du nourrisson et l’environnement (air intérieur, alimentation, cosmétiques)
  • Connaître les principaux conseils de prévention permettant de réduire les risques d’exposition aux polluants environnementaux et les hiérarchiser par rapport au contexte de la personne

Attention : nombre de places limité pour cette formation. La date de clôture des pré-inscriptions peut être avancée si le seuil du nombre de demandes reçues est atteint.

Une formation pour accompagner aux changements

Plus complète et échelonnée sur 6 jours, la seconde formation « Devenir animatrice/animateur Nesting-Accompagner le changement » s’adresse plus particulièrement aux professionnels exerçant dans des structures qui sont déjà engagées ou qui envisagent de s’engager dans un projet de santé environnementale.

Organisée en trois modules de deux jours sur septembre et octobre, elle permet d’acquérir des connaissances approfondies sur la santé environnementale jusqu’à être en capacité d’animer des ateliers de sensibilisation auprès des futures et jeunes mamans.

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Disposer de connaissances approfondies sur la santé environnementale en périnatalité
  • Répondre aux questions des femmes enceintes et des jeunes parents sur les expositions à risque et les accompagner avec des conseils pour les réduire.
  • Faciliter les changements de comportement et la prise en compte du développement durable au travers d’actions de prévention en santé environnementale
  • Animer des ateliers de sensibilisation « Nesting »

Coût et inscription aux formations Santé environnementale

La formation « Femmes enceintes, environnement et santé – FEES » est totalement prise en charge par la Mutualité Française Pays de la Loire et l’ARS. La seconde «Devenir animatrice/animateur Nesting- Accompagner le changement » bénéficie d’un soutien financier de l’ARS permettant de réduire les frais de formation à 700 euros par stagiaire au lieu 2 650 euros.

Dans les deux cas et sous réserve de places encore disponibles, les pré-inscriptions se font en ligne et sont ouvertes jusqu’au 1er mai pour la formation courte et jusqu’au 10 juin pour la formation de 6 jours. N’attendez plus !

Modalités pratiques

Formation « Femmes enceintes, environnement et santé – FEES »

Durée : 1,5 jour + 1 jour optionnel
. jeudi 2 juin : 9h/17h
. vendredi 3 juin : 9h/12h30
. vendredi 7 octobre : 9h/17h (optionnel)

Lieu : ANGERS, Mutualité Française, 67 rue des Ponts de Cé

Frais pédagogiques : totalement pris en charge par la Mutualité Française Pays de la Loire et l’ARS

Pré-inscription : jusqu’au 1er mai
Attention : nombre de places limité. La date de clôture des pré-inscriptions peut être avancée si le seuil du nombre de demandes reçues est atteint.
SE PRE-INSCRIRE ICI
A noter : Pour les professionnels salariés, la validation de l’inscription se fera en lien avec les services RH.

Voir le programme détaillé  « Femmes enceintes, environnement et santé »

Besoins de renseignements :
Sur les modalités d’inscription : Mutualité Française Pays de la Loire : Gaëlle Violet / 06 27 99 15 82 /gaelle.violet@mfpl.fr  ou ARS Pays de la Loire : Gwenaëlle Hivert / 02 49 10 41 92
Sur le contenu de la formation : APPA : Olivier Bugnard / olivier.bugnard@appa.asso.fr

 

Formation «Devenir animatrice/animateur Nesting- Accompagner le changement » 

Durée : 6 jours
. lundi 5 et mardi 6 septembre : 9h/17h
. lundi 19 et mardi 20 septembre : 9h/17h
. jeudi 13 et vendredi 14 octobre : 9h/17h

Lieu : NANTES, Mutualité Française, 29 quai François Mitterrand

Frais pédagogiques : 700 euros (au lieu de 2 650 euros) grâce au soutien financier de l’ARS

Pré-inscription : jusqu’au 10 juin
SE PRE-INSCRIRE ICI
A noter : Les places seront attribuées au regard d’une représentativité territoriale des inscrits et d’un projet de prévention déjà engagé. Pour les professionnels salariés, la validation de l’inscription se fera en lien avec les services RH.

Besoin de renseignements :
Sur les modalités d’inscription : Mutualité Française Pays de la Loire : Gaëlle Violet / 06 27 99 15 82 /gaelle.violet@mfpl.fr ou ARS Pays de la Loire : Gwenaëlle Hivert / 02 49 10 41 92
Sur le contenu de la formation : WECF-Nesting : Anne Gomel / anne.gomel@wecf.org

Voir le programme détaillé « Animateur/animatrice Nesting – Accompagner le changement »