Le Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie (CENTICH) de la Mutualité Française Anjou-Mayenne organise les 12 et 13 mars à Angers le premier colloque européen « Technologies et Usages : vieillir actif et en bonne santé, rêve ou réalité ? ». Deux jours pour s’interroger sur les articulations possibles entre vieillissement de la population et nouvelles technologies.
Les 12 et 13 mars 2015, le Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie (CENTICH), en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest, la ville d’Angers, la CCI du Maine et Loire et le Gérontopole Autonomie Longévité des Pays de la Loire, organise le premier colloque « Technologies et Usages : vieillir actif et en bonne santé, rêve ou réalité ? ».
Au cœur des débats : le vieillissement démographique en Europe qui impacte l’ensemble des secteurs économiques (santé, finance, éducation, tourisme…) et l’on assiste à un essor considérable des nouvelles technologies. L’objectif de ce colloque est donc d’interroger cette mutation démographique dans laquelle les technologies prennent de plus en plus de place et posent la question de leur usage par les personnes âgées et par la société en général.
Les échanges seront également axés sur l’interaction et la complémentarité envisageable entre nouvelles technologies et aide humaine aux personnes. En effet, maisons intelligentes, objets connectés, aides techniques de plus en plus performantes, cités connectées,… sont autant d’outils nouveaux qui permettent de prévenir ou compenser la perte d’autonomie des personnes, améliorer leur sécurité et leur qualité de vie.
Durant ces deux jours des experts d’horizons différents interviendront et seront interrogés notamment par Asmar et Azur, deux robots humanoïdes de 58 cm de haut qui peuvent se déplacer, entendre et parler.