Cancer du sein : pour le dépistage, suivez la baguette

La baguette, qui d’autre qu’elle peut se prévaloir d’être chaque jour sur la table des Français ? C’est précisément pour cet atout de taille que la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, dont est partenaire la Mutuaité Française, a décidé d’investir les boulangeries. Dans notre région, 77 boulangeries participent à l’opération.

Dans le cadre d’Octobre Rose, les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa) et la Mutualité Française, organisent une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein sur l’ensemble du territoire du 30 septembre au 6 octobre 2013. 77 boulangeries du réseau de la Ronde des pains participent à l’opération dans les Pays de la Loire (voir encadré).

Tout est dit sur l’étui
Durant cette campagne baptisée « Pour le dépistage, suivez la baguette », les baguettes sont habillées d’un étui sur lequel est inscrit le message de prévention suivant : «A partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans ». Cette année, la campagne se dote également d’un flyer d’information mis à la disposition du public au sein des boulangeries.

Sensibiliser les clientes et leur entourage
L’objectif  est d’inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein et de sensibiliser les clients à en parler aux femmes de leur entourage. Questionnés lors de la campagne 2011, 88%  des clients interrogés ont trouvé cette opération utile en termes de santé publique(1).

Seule une femme sur deux se fait dépister
Rappelons qu’en 2012, le cancer du sein reste toujours la première cause de mortalité par cancer chez les femmes et que seulement plus de la moitié des femmes de 50 à 74 ans (52,7% de la  population cible, soit 2,5 millions de femmes) a eu recours au dépistage organisé du cancer du sein(2).

1 : Source : BVA – INCa – Opération Octobre Rose en Boulangeries – Décembre 2011
2 : Source : données publiées par l’Institut de veille sanitaire – InVS – le 5 avril 2012

 

Venez nous rejoindre le 13 octobre à Angers !

affiche Angers Octobre rose

La délégation départementale Maine-et-Loire de la Mutualité Française Pays de la Loire est partenaire de l’opération Octobre rose qui se déclinera à Angers, le dimanche 13 octobre. Le public est invité à participer à une course ou à une marche caritative en faveur de l’association Comité Féminin 49 pour la prévention et le dépistage des cancers. 

La Mutualité y tiendra un stand d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein et une délégation de mutualistes se joindra au groupe de marcheurs.

Ce challenge de 6 ou 10km vous permettra de pratiquer une activité physique bénéfique pour votre santé et surtout de contribuer à transmettre un message de santé publique.

Le rendez-vous est fixé le dimanche 13 octobre 2013 à 9h30 à l’entrée du Parc Balzac, Esplanade Yolande d’Aragon.

  • 10H : échauffement collectif
  • 10H15: départ
  • 11h30: étirements et initiation à la ZUMBA

Nous comptons sur votre présence !

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Les 77 boulangeries participant à l’opération

Pour les Pays de la Loire, 77 boulangeries du réseau de la Ronde des pains participent à l’opération. 31 en Loire-Atlantique, 15 en Maine-et-Loire, 4 en Mayenne, 8 en Sarthe et 19 en Vendée.

 

La mammographie, c’est important

La mammographie, c’est important. Mais comment ça se passe exactement ? Trouvez toutes les réponses à vos questions :

  • auprès de votre médecin,
  • sur e-cancer.fr
  • au 0810 810 821 (prix d’un appel local)
  • en consultant la brochure ci-dessous :