Besoin d’un médecin en urgence ? Téléphonez !

L’ARS Pays de la Loire lance une campagne de communication dans toute la région pour inciter les Ligériens à recourir à l’appel téléphonique en cas de problème de santé qui surviendrait en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. La Mutualité Française Pays de la Loire relaie le message.

« Besoin d’un médecin ? Téléphonez ! ». C’est le message que souhaite faire passer l’ARS auprès de la population des Pays de la Loire pour faire connaître l’existence du dispositif de permanence des soins ambulatoires mis en place dans la région, pour valoriser la qualité du conseil dont on peut bénéficier dans ce cadre et ainsi éviter les déplacements inutiles aux urgences.

Un numéro départemental pour les urgences non vitales

Pour les permanences de nuit, du soir à partir de 20h00, du week-end à partir du samedi midi, des jours fériés et des ponts, quatre départements sur cinq de la région disposent d’un numéro spécifique pour les urgences non vitales (voir en bas d’article), le 15 restant dédié aux urgences vitales pour l’ensemble de la région.

Affiches, cartes et radios pour faire passer le message

ars-pdsa-afficheA3-(85)

Les médecins et les pharmaciens de la région ont reçu affiches et petites cartes pour diffuser le message auprès de leurs patients et clients. La Mutualité Française Pays de la Loire se joint à cette campagne d’information en relayant ces mêmes supports d’information au sein de certains services de soins et d’accompagnement mutualistes présents dans la région.

L’ARS diffusera également un spot radio sur les ondes locales. L’ARS Pays de la Loire a travaillé en collaboration avec les acteurs départementaux de la permanence des soins ambulatoires (ADOPS, Samu et SOS Médecins) pour mettre en place cette campagne régionale.

 

Les numéros d’urgence par département

En Vendée :
Urgence non vitale : 02 51 44 55 66
Urgence vitale : 15

En Maine-et-Loire :
Urgence non vitale : 02 41 33 16 33
Urgence vitale : 15

En Mayenne :
Urgence non vitale : 02 43 64 33 00
Urgence vitale : 15

En Loire-Atlantique :
Urgence non vitale pour les agglomérations de Nantes et de Saint-Nazaire : 3624 (0,12€/mn) ou le 15  
Urgence non vitale pour le reste du département : 15
Urgence vitale : 15

En Sarthe :
Urgence non vitale : 15
Urgence vitale : 15