Cosmétiques, air intérieur, perturbateurs endocriniens, contenants alimentaires : les quatre webinaires organisés par la Mutualité Française et l’ARS sensibilisent aux fondamentaux de la santé environnementale du jeune enfant.
Le cycle de webinaires « Devenez relais Santé environnementale du jeune enfant » propose de passer en revue les fondamentaux de la santé environnementale, avec un regard plus spécifique sur la santé du jeune enfant et de la femme enceinte. Il s’adresse aux professionnel.les de la périnatalité et de la petite enfance.
Des objectifs pragmatiques
Lancé par la Mutualité Française Pays de la Loire et l’ARS en avril 2020, ce cycle répond aux objectifs pragmatiques du plan régional Santé environnement (PRSE3) : permettre aux professionnel.les de relayer des recommandations et des conseils pratiques aux publics qu’ils accompagnent (jeunes parents, jeunes ou futures mamans).
Quatre thèmes du quotidien
D’avril à fin 2020, quatre thématiques clefs de la santé environnementale sont programmées : l’usage des cosmétiques chez la femme enceinte et le jeune enfant, la qualité de l’air intérieur, les perturbateurs endocriniens et les contenants alimentaires. Le choix s’est volontairement porté sur des usages du quotidien sur lesquels les publics peuvent agir pour être moins exposés aux polluants intérieurs.
Replays et contenus en ligne
D’une durée d’une heure, chaque session en ligne propose l’intervention d’un.e expert.e, suivie d’un temps de questions/réponses avec les participants. Une fois le webinaire passé, le replay, les supports de présentation et les ressources complémentaires sont disponibles pour tout public sur le site de la Mutualité Française Pays de la Loire.