Une vice-présidence mutualiste pour la commission « Médico-social » de la CRSA

Avec Cyrille PASTRE, la Mutualité Française Pays de la Loire occupe désormais la vice-présidence de la nouvelle commission spécialisée « Médico-social » de la CRSA.

En fin d’année, la nouvelle mandature de la CRSA* a rebattu les cartes au sein des différentes commissions spécialisées de cette instance régionale de démocratie sanitaire.

Représentante de la Mutualité Française Pays de la Loire et directrice Handicap Adulte au sein de Vyv 3 Pays de la Loire, Cyrille PASTRE s’est ainsi vu confier la vice-présidence de la commission spécialisée « Médico-social ». Trois questions à la nouvelle vice-présidente :

Que représente pour vous ce nouveau mandat ?

Cyrille PASTRE: C’est une fierté et une formidable opportunité pour faire avancer la cause et les intérêts des populations vulnérables, au moment même où les travaux de la CRSA prennent place en vue du prochain Plan Régional de Santé.

Quelle ambition se donne la nouvelle commission ?

CP : La commission « Médico-social » regroupe des acteurs de différents secteurs d’activité allant de la petite enfance au grand âge. C’est une formidable richesse d’expériences et de compétences.

Avec la présidente de la commission Peggy JEHANNO, directrice de l’Uriopss, nous souhaitons mettre ces atouts au service de la transversalité des sujets à traiter, pour dépasser l’intérêt tout naturel que chaque acteur de la commission peut avoir pour le public spécifique qu’il accompagne.

Quels grands chantiers vont être traités ?

CP : Ils sont nombreux, nous devrons donc nous axer sur les besoins urgents avant tout. Il y a notamment un énorme travail à faire autour de la reconnaissance et l’attractivité des métiers de l’accompagnement des secteurs du social et du médico-social (soignants et non soignants).

L’insertion scolaire et professionnelle des publics fragiles ainsi que le maintien à domicile seront aussi des sujets qui mobiliseront les acteurs de la commission. Sans oublier la santé mentale et la précarité, sujets majeurs soulevés par la pandémie.

*conférence régionale santé et autonomie

Les représentants de la Mutualité Française à la CRSA des Pays de la Loire

Au tire du collège 5  « Acteurs de la cohésion et de la protection sociales », la Mutualité Française Pays de la Loire siègent au sein de la CRSA et de 3 de ses commissions spécialisées :

Lionel LE GOUALE, délégué mutualiste d’Harmonie mutuelle
– Membre de la Commission « Prévention Santé » de la CRSA

Cyrille PASTRE, salariée mutualiste, directrice Handicap Adulte / pôle Accompagnement et Soins de Vyv 3 Pays de la Loire
– Membre et vice-présidente de la Commission « Médico-social » de la CRSA

Thibault DOUTE, salarié mutualiste – directeur de la clinique mutualiste de l’Estuaire d’HGO
– Membre de la commission « Organisation des soins » de la CRSA

Pour aller plus loin :