Une nouvelle directrice à la tête de la Mutualité Française Pays de la Loire

Emmanuelle Caillé a pris ses fonctions de directrice de la Mutualité Française Pays de la Loire le 9 septembre.
Effectué pour partie loin du territoire national, son parcours professionnel s’est construit autour de la défense pour une santé accessible à tous.

 

Emmanuelle Caillé est la nouvelle directrice de la Mutualité Française Pays de la Loire. Elle remplace Anne Danibert, désormais responsable des relations institutionnelles au sein de l’union régionale.

Agée de 39 ans et d’origine vendéenne, Emmanuelle Caillé est titulaire d’un Master 1 en économie du développement effectué au Canada et finalisera son cursus universitaire à Nantes avec un Master 2 en économie du développement local et de l’emploi.

Elle débute son parcours professionnel en Mutualité dans le service Prévention et Innovation Sociale des Mutuelles de Loire-Atlantique à Nantes (aujourd’hui Harmonie Mutuelle).

Les thématiques de l’accès à la santé pour tous, de l’entraide et de la solidarité deviendront alors le fil rouge d’une carrière qu’elle poursuivra entre la France et l’Afrique de l’ouest au sein de l’association Nantes-Guinée.

Emmanuelle Caillé, directrice de la Mutualité Française Pays de la Loire

Constituée de membres personnes morales (le comité d’entreprise des Mutuelles de Loire-Atlantique, l’entreprise Mutuelles de Loire-Atlantique, la CHU de Nantes et la mairie de Nantes), cette organisation de solidarité internationale a pour mission de favoriser l’accès à la santé des populations subsahariennes, avec un programme d’appui à la mise en place de mutuelles pérennes. Emmanuelle Caillé coordonnera les projets de l’association pendant trois ans entre la France et la Guinée, avant de devenir directeur de projets sur place en Guinée pendant 4 ans. A la tête d’une équipe de 25 salariés, elle consacre les 5 années suivantes à la gestion et au développement d’un éco-lodge au Sénégal.

De retour en France, elle prend la direction de l’association Nantes-Guinée, devenue alors l’association Essentiel, et renoue des liens professionnels avec le monde mutualiste local en mettant notamment l’expertise internationale de l’association au service de partenariats avec Harmonie Mutuelle.

– Retrouvez tous les contacts au sein de la Mutualité en cliquant ici