Une formation « Santé-Environnement » pour les professionnels de la périnatalité à Angers

Santé environnementale du jeune enfant

La Mutualité Française Pays de la Loire et l’ARS proposent une formation sur la santé environnementale du jeune enfant destinée aux professionnels de la périnatalité. Animée à Angers par WECF, la première session débutera le 7 février 2019. Les inscriptions sont ouvertes, ne tardez pas !

Vous êtes professionnel de la périnatalité, de la petite enfance ? Vous vous interrogez sur le lien entre exposition aux polluants présents dans nos intérieurs et santé de l’enfant ? Vous souhaitez soutenir et accompagner les futurs et jeunes parents ? Ne cherchez plus ! Une formation spécifique sur l’environnement intérieur et la santé du jeune enfant et de la femme enceinte est organisée en Pays de la Loire à Angers par la Mutualité Française et l’ARS. Elle sera déployée par WECF qui a obtenu le Label « Agir pour un environnement favorable à la santé » du Plan Régional Santé Environnemental 3 (PRSE3).

Trois fois deux jours

Organisée en trois modules de deux jours et limitée à 17 stagiaires, la formation « Nesting-Périnatalité »a pour but de permettre aux professionnels en contact avec les futurs parents ou les parents de jeunes enfants :

  • d’acquérir des connaissances en santé environnementale
  • d’identifier les messages clés à communiquer dans le cadre de la pratique professionnelle
  • de construire des actions pédagogiques d’accompagnement au changement.

Un coût de formation réduit à 650 euros

L’ARS Pays de la Loire apporte un soutien financier à cette formation. La réduction de l’exposition environnementale des populations vulnérables, parmi lesquelles les femmes enceintes et les jeunes enfants, est en effet un objectif du Plan Régional Santé Environnemental 3. Le coût final par stagiaire est ainsi réduit à 650 euros.

Mise en place d’un tutorat pour aller plus loin

A la suite de ces six jours de formation, les professionnels qui souhaiteront aller plus loin et mettre en place des ateliers de sensibilisation à destination des jeunes parents ne seront pas seuls. Missionnée par l’ARS, la Mutualité Française Pays de la Loire pourra proposer un tutorat individuel en fonction du nombre de demandes.

Infos pratiques

Durée : 6 jours (3 fois 2 jours)

Dates : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • 7 et 8 février 2019
  • 14 et 15 mars 2019
  • 25 et 26 avril 2019

Lieu : Angers – Institut Montéclair, centre mutualiste pour personnes déficientes visuelles – 51 rue du Vallon (Voir le plan)

Public :

  • Infirmier(e), sages-femmes, auxiliaires de puériculture, médecins, chargés de prévention. Etablissements de santé, maternités, cabinets libéraux, structures Petite enfance, acteurs de prévention et promotion santé
  • Sont concernés les professionnels de la région Pays de la Loire mais également des régions Bretagne et Normandie.
  • Attention : Participation limitée à 17 stagiaires

Coûts :

  • Coût restant à charge : 650 € par stagiaire
  • Pour les stagiaires qui le souhaitent, une cotisation de 500 € par stagiaire et par an à l’association WECF permet d’accéder aux journées pédagogiques et scientifiques (2 fois 2 jours par an) après la première année de formation.

Programme et bulletin d’inscription :

Renseignements :

  • Inscription et information sur la formation : WECF – Anne Gomel (Tel : 04 50 83 48 12 ou anne.gomel@wecf.eu )
  • Information sur la dynamique autour de la santé environnementale en région ou pour découvrir les ateliers de sensibilisation déployés en Pays de la Loire : Mutualité Française Pays de la Loire – Gaëlle VIOLET (Tel : 06 27 99 15 82 ou gaelle.violet@mfpl.fr)