Un site internet pour les parents de Loire-Atlantique

Le site internet pour les parents de Loire-Atlantique

En ligne depuis septembre, le nouveau site dédié à la parentalité en Loire-Atlantique rassemble l’essentiel des repères sur toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents.

Santé, alimentation, modes de garde, scolarité, conflits… Ouvert le 2 septembre, le site « Questions de parents » offre un accès simplifié à une mine d’informations sur les questions que tout parent ou futur parent peut être amené à se poser.

Une entrée par âge des enfants

Classé en 5 rubriques selon l’âge des enfants, le site propose :

  • Des conseils pour aider le quotidien des parents
  • Des repères pour faire face à des situations difficiles
  • Des informations sur les droits, les démarches et les aides
  • Les coordonnées des lieux d’information et d’accueil en Loire-Atlantique
  • Un agenda des événements en Loire-Atlantique autour de la parentalité : conférences, groupes d’échanges, ateliers parent-enfant…

Contribution de la Mutualité Française

Le site a été créé conjointement par la CAF et le conseil départemental de Loire-Atlantique. Aux côtés d’autres acteurs de la parentalité, la Mutualité Française Pays de la Loire contribue au contenu du site en y partageant ses actions en lien avec la petite enfance, comme les ateliers sur la santé environnementale du jeune enfant.

Simplifier les recherches des parents

Plusieurs constats simples sont à la genèse de l’ouverture du site internet : des dispositifs d’accompagnement à la parentalité existent certes mais restent fréquentés par une minorité de parents. Une étude menée par la CAF de Loire-Atlantique a permis de démontrer que 85 % des familles se tournent prioritairement vers Internet pour obtenir des informations. Enfin, il existe de multiples sites recensant des services dédiés aux parents mais de manière disparate et non exhaustive.

Evolutif, le site « Questions de parents » se donne pour objectif de simplifier les recherches d’information des parents et de rendre plus lisible la globalité de l’offre disponible sur le territoire.