Sport Santé en Pays de la Loire : la Mutualité signataire de la charte d’engagement

sport santé charte

La Mutualité Française Pays de la Loire a rejoint les signataires de la charte d’engagement au plan régional Sport Santé Bien-être. Objectif : promouvoir la pratique régulière de l’activité physique auprès du plus grand nombre et plus particulièrement auprès des publics éloignés des messages de prévention.

Le plan régional Sport Santé Bien-être (PRSSBE) a été lancé en 2013 par l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et la direction régionale Jeunesse et Sport & Cohésion Sociale (DRJSCS), en partenariat avec le conseil régional, le comité régional olympique et sportif (CROS), le centre d’expertise et de performance sportive (CREPS) et la structure régionale d’appui et d’expertise en nutrition (SRAE Nutrition).

Poursuite du plan sur 2017

Il vise à favoriser l’accès à la pratique raisonnée et raisonnable de l’activité physique auprès de tous, à tous les âges de la vie, autant chez les personnes en bonne santé que celles touchées par une maladie chronique ou un handicap. Planifiée sur trois ans, sa mise en oeuvre va se poursuivre en 2017.

La Mutualité signataire

Pour créer une dynamique autour de ce plan, les acteurs locaux concernés par des actions Sport/Santé étaient invités à s’engager à travers la signature de la charte d’engagement. Mobilisée sur la thématique sport/santé depuis plusieurs années, la Mutualité Française Pays de la Loire s’est naturellement engagée aux côtés des porteurs du Plan régional en signant la charte.

Nutrition et activités physiques

Cet engagement mutualiste s’inscrit plus particulièrement dans le cadre du programme « Bouge pour ta santé » déployé dans des écoles primaires de la région et l’action « Mangez, bougez en milieu professionnel » destinée aux entreprises ligériennes. Des initiatives régionales que l’on peut retrouver sur le site internet Sport Santé Bien-Etre Pays de la Loire.

Les actions du plan régional Sport Santé Bien-être

  • la formation des acteurs du sport, de la santé et du social
  • la labellisation des clubs sportifs proposant une pratique orientée loisir et bien-être (pour les personnes avec et sans pathologie)
  • les rencontres entre acteurs du sport, de la santé et du social
  • l’information du public via notamment le site internet

Voir le bilan 2013-2016

En savoir +