Soutien pour la lutte contre le cancer du sein

cancer sport santé

La Mutualité Française Pays de la Loire s’engage à soutenir le sport-santé auprès de deux initiatives locales, en faveur des femmes touchées par le cancer du sein.

Reconnus pour la reconstruction morale et physique après un cancer du sein, le canoë et l’escrime complètent la rééducation et permettent de retrouver des sensations, le plaisir de bouger, mais également de reconsidérer sa vie sociale. Rappelons qu’une activité physique régulière est indispensable après un traitement contre le cancer, diminuant jusqu’à 50% le risque de récidive.
Pour inciter à cette pratique, la Mutualité Française Pays de la Loire renforce son soutien auprès des Dragon Pink Ladies d’Angers et de la ligue d’escrime des Pays de la Loire.

Vogalonga, 2ème édition

Les « Dragon Pink Ladies » d’Angers participent une nouvelle fois à la mythique course Vogalonga. C’est sur la lagune de Venise qu’elles navigueront, toutes ensemble le 15 mai, dans la même direction. Compatible avec leur opération, la pratique du canoë leur permet de se réapproprier leur corps tout en recréant du lien social après une longue période de repli sur soi et d’épreuves.
La délégation départementale du Maine et Loire de la Mutualité Française Pays de la Loire encourage cette nouvelle participation. Ce soutien financier, ajouté à ceux des autres partenaires et donateurs, permettra de financer le déplacement de l’équipe à Venise et l’acquisition de leur propre matériel de navigation.

De nouveaux équipements adaptés

De son côté, la ligue d’escrime des Pays de la Loire développe depuis 5 ans un atelier à Nantes entièrement gratuit, réservé aux femmes touchées par le cancer du sein. Le soutien de la Mutualité Française Pays de la Loire vise à contribuer à l’ouverture de nouveaux créneaux horaires pour les ateliers mais aussi à l’achat d’un matériel neuf (sabres, veste, masques, gants), adapté et de qualité. Tout comme le canoë, la pratique de l’escrime est reconnue, par l’ensemble de l’univers médical, comme activité sportive bénéfique tant pour retrouver une mobilité du bras que pour se renforcer physiquement et moralement.

En savoir plus