Sortie du livre « Révolution mixée – art culinaire et outil de soins »

ouvrage nutrition alimentation mixée

Le CLAN Départemental de la Sarthe vient de publier «Révolution mixée». Cet ouvrage a pour but d’aider à la mise en œuvre de l’alimentation mixée à domicile ou en établissement.
Il a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires dont la Mutualité Française Pays de la Loire.

L’ouvrage «Révolution mixée» est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années conduit par des professionnels du sanitaire et du médico-social. 95 professionnels issus de 18 établissements de santé et d’accueil de la Sarthe ont réuni leur expertise pour mener à bien ce projet, mêlant contribution de soignants, diététiciens, cuisiniers, médecins et psychologues…

Favoriser le plaisir de manger

Destiné aussi bien aux individus consommant ce type d’alimentation qu’aux aidants et professionnels, ce livre propose un éclairage nouveau en tentant d’aborder les besoins et les difficultés des personnes concernées par l’alimentation mixée comme le refus alimentaire et la dénutrition. L’objectif est avant tout de leur permettre de se nourrir sans carences, tout en favorisant le plaisir de manger.

Un support d’accompagnement au quotidien

Ce livre de 268 pages se compose de deux parties dont la première, « outil de soins », est consacrée aux conseils de professionnels pour utiliser au mieux l’alimentation mixée. La seconde partie, « art culinaire », propose 56 recettes de plats mixés toutes testées dans les conditions du domicile. Du petit-déjeuner au goûter en passant par l’entrée jusqu’au dessert, chacun devrait trouver dans ce livre des recettes gourmandes répondant aux besoins nutritionnels des personnes concernées par cette texture particulière.

Un bon complément au programme de prévention bucco-dentaire

Impliquée dans la prévention de la dénutrition des personnes âgées, c’est tout naturellement que la Mutualité Française Pays de la Loire a soutenu la publication de l’ouvrage. Elle l’intègre dorénavant à son programme « La vie à pleines dents longtemps ». Cette formation accompagne les équipes des établissements ou services à domicile mutualistes pour personnes âgées sur plusieurs mois. Son but : faire en sorte que l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées fasse partie intégrante de la toilette quotidienne. Quand on sait qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ouvre la voie à une spirale de risques dont ceux de la dénutrition, on comprend l’intérêt de l’ouvrage comme complément logique au programme de prévention bucco-dentaire de la Mutualité.

Pour se procurer ce livre :

« Révolution mixée – art culinaire et outil de soins »
29€ + frais de port
Disponible auprès du CLAN Départemental de la Sarthe
CLAND Sarthe
40, rue Henry Delagénière
72000 Le Mans
udnc.secretariat@fondation-gcoulon.fr
Tél : 02.43.74.72.04
En matinée le lundi, mardi et jeudi

A propos du CLAN Départemental de la Sarthe :

Le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) Départemental de la Sarthe a vu le jour en janvier 2004. Financé par l’ARS, il fédère des établissements sanitaires et médico-sociaux de la Sarthe autour du thème de la nutrition. Il a pour but de lutter contre la dénutrition en incitant les professionnels à prendre en compte l’alimentation comme un soin dans la prise en charge des patients.