Sookies : un concept aux saveurs anti-gaspi et solidaires au Mans

La Mutualité aux côtés des co-fondateurs de Sookies au Mans

Jean-Marc Chaveroux de la Mutualité Française Pays de la Loire entouré des co-fondateurs de Sookies, Pierre Fournier et Alix Meftahi

Porté par de jeunes startuppers, le concept du biscuit réalisé à partir de pain invendu va prochainement se déployer avec l’ouverture d’un café anti-gaspi au Mans. Le projet est soutenu par la Mutualité Française Pays de la Loire.

Les Sookies du Mans sont faits à partir de pain invendu collecté dans un rayon de moins de 20 kilomètres.  Anti-gaspi, les biscuits ont également une saveur solidaire puisque fabriqués par des personnes travaillant en ESAT ou dans des chantiers d’insertion. Si le projet a séduit la CCI du Mans qui lui a accordé son prix de l’innovation, il n’a pas laissé indifférent la Mutualité Française Pays de la Loire qui a également apporté son soutien aux jeunes co-fondateurs.

La motivation des jeunes pour l'anti-gaspi et la solidarité : un réel espoir pour l'avenir

« Soutenir des actions locales dans l’ESS, replaçant l’Humain au centre des préoccupations est un engagement fort que nous ne pouvions que promouvoir » explique Jean-Marc CHAVEROUX, délégué départemental de la Sarthe à la Mutualité Française Pays de la Loire. Par ailleurs, constater que des jeunes croient, œuvrent et font des actions de ce type est un réel espoir pour l’avenir qui apparaît trop souvent sombre. Ce sont les plus jeunes qui doivent prendre le relais pour un monde plus solidaire, plus humaniste, en se détournant d’une société de consommation à outrance. »

Sensibiliser les jeunes à l'alimentation anti-gaspi

Si la Mutualité a soutenu  l’ouverture du futur café Sookies solidaire, éthique, eco-responsable et anti-gaspi en centre-ville du Mans, le partenariat à plus long terme avec la Mutualité Française Pays de la Loire visera à soutenir le travail poursuivi par Sookies autour de la sensibilisation au gaspillage alimentaire dans les collèges et cantines scolaires.

 

  • Pour soutenir l’initiative solidaire et anti-gaspi de Sookies, c’est ici