« Santé vous solidaires » soutient 4 projets de jeunes Ligériens

jeunes projets santé solidarité

Les lauréats 2015 : le FJT compagnonnique de Nantes, l'équipée sauvage d'Angers, la junior association de Savigné l'Evêque et Pas à Pattes de Nantes (absent sur la photo)

A l’issue de la première édition de l’appel à projets «Santé vous solidaires» lancée par la Mutualité Française Pays de la Loire, quatre groupes de jeunes Ligériens des départements du Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique et de la Sarthe verront leurs initiatives soutenues.

Ils sont jeunes (entre 15 et 25 ans), motivés et se sont mobilisés autour d’un projet local qui favorise la santé, le bien-être ou encore la qualité de vie d’autres jeunes. Sélectionnés parmi les 13 projets déposés, ils sont les lauréats 2015 de l’appel à projets lancé par la Mutualité Française Pays de la Loire  et 5 de ses mutuelles adhérentes (Harmonie Mutuelle, LMDE, SMEBA, MGEN et MGEFI).

Cohésion de groupe, gestion du stress

« Santé vous solidaires » a ainsi décidé de soutenir le groupe de jeunes  angevins de l’« Equipée sauvage » du quartier de Belle-Beille pour leur initiative en faveur de la pratique de la course et de la cohésion de groupe pour les jeunes de leur quartier. « Santé vous solidaires » aidera également les jeunes du foyer compagnonnique des jeunes travailleurs de Nantes à  mettre en place des ateliers-théâtres pour mieux gérer le stress et les éventuelles tensions dues à la vie en communauté.

Relations Filles/garçons, médiation animale

En Sarthe, c’est la Junior Association de Savigné-l’Evêque qui pourra poursuivre son projet de création d’une pièce de théâtre pour aborder notamment les relations filles/garçons. Enfin, le jury a retenu l’initiative de la nantaise Maude Chevallier autour d’activités de médiation animale au sein d’un refuge avec des enfants en difficultés.

Soutien financier et technique

Les lauréats de « Santé vous solidaires » bénéficient d’un soutien financier et d’un accompagnement technique en fonction des besoins, certains de leurs projets étant déjà engagés ou en cours de réalisation au moment de l’appel à projet.

A propos des projets des lauréats

Initiative de l’équipée sauvage – Angers (49)

Soutenu par l’association pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence du Maine-et-Loire (ASEA), le groupe de l’Equipée sauvage est composé de jeunes du quartier de Belle-Beille à Angers. Ils courent chaque semaine ensemble et participent à des courses d’obstacles organisées dans le grand ouest.  Avec leur devise « On part ensemble, on revient ensemble », ils invitent les jeunes du quartier à se dépasser et relever des défis sportifs ensemble. Ils favorisent la pratique sportive et contribuent à changer l’image des jeunes de leur quartier. Leur initiative : équiper les jeunes du groupe avec des chaussures de sport adaptées à la course d’obstacles, et organiser à terme leur propre course d’obstacles.

 


Initiative du groupe de jeunes du Foyer compagnonnique de jeunes travailleurs –  Nantes (44)

Soutenu par le FJT de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment à Nantes, un groupe de jeunes travailleurs du foyer a décidé de mettre en place des ateliers-théâtres afin de travailler sur la cohésion de groupe, la gestion du stress, le respect de l’autre et désamorcer en amont les éventuels conflits ou tensions dus au rythme de vie soutenu des futurs compagnons du Tour de France. Trois ateliers-théâtres se déroulent d’avril à juin.

 


Initiative du groupe de la Junior Association CLAMM &T- Savigné l’Evêque (72)

Accompagnés par le Local Jeunes de Savigné-l’Evêque, les jeunes de la Junior Association travaillent à l’élaboration d’une pièce de théâtre aux couleurs des arts du cirque qui permette d’aborder de manière humoristique les relations Filles/Garçons (les sentiments amoureux, le regard de l’autre, l’acceptation de son corps, l’adolescence…). Ce projet comprend la co-rédaction de la pièce de théâtre en lien avec un professionnel, les stages de théâtre et de cirque en juillet et la représentation de la pièce de théâtre prévue le 12 septembre à Savigné-l’Evêque.

 


Initiative sur la médiation animale « De pas à pattes » – Nantes (44)

Dans le cadre de son service civique à Unis-cité, Maude Chevallier a entrepris de réaliser des activités de médiation animale avec des enfants en difficultés sociales ou familiales au sein du refuge SPA pour animaux de Bouguenais « Des animaux et des Hommes ». Baptisé « De pas à pattes », son projet de médiation animale permet de développer l’empathie, les capacités sociales et la responsabilisation chez les enfants, et leur procure un apaisement et un soutien affectif. Une journée Portes Ouvertes sera organisée le 7 juin au refuge pour présenter l’initiative.