Santé des actifs : « Mangez, bougez, c’est facile », une sensibilisation sur le lieu de travail

alimentation activité physique salariés

Aujourd’hui, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’état de santé et du bien-être de leurs salariés. Pour les accompagner, et sur proposition de leur mutuelle (1), la Mutualité Française Pays de la Loire va à la rencontre des actifs sur leur lieu de travail. Objectif : faire le point sur l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière.

Intitulé « Mangez, bougez, c’est facile », l’atelier vise à promouvoir l’activité physique et une alimentation équilibrée en proposant un parcours individuel à chaque salarié sur son lieu de travail. Il se décline au sein des structures (entreprises, collectivités, associations…) ayant une mutuelle adhérente à la Mutualité Française.

Au cours de trois étapes, le salarié est accompagné et guidé par une diététicienne-nutritionniste, un éducateur sportif et un professionnel de la prévention.

A l’issue de son parcours d’environ 45 minutes, le salarié repart avec un bilan individuel sur sa condition physique et des conseils pour conserver ou retrouver une alimentation équilibrée et un niveau d’activités physiques suffisant au quotidien.

Organisation du parcours

  • Test d’auto-évaluation du niveau d’activité physique
    Appelé test de Ricci et Gagnon du nom de ses concepteurs canadiens, ce test permet d’établir un profil « inactif, actif ou très actif » de la personne.  A l’aide d’une grille, la personne estime son temps de sédentarité, ses activités physiques de loisirs et ses activités physiques de tous les jours. Au regard du profil obtenu, cette auto-évaluation donne lieu à des conseils individuels pour intégrer plus facilement des activités physiques dans sa vie de tous les jours.
    Voir le test
  • Tests d’évaluation de condition physique
    Menés par un éducateur sportif, différents exercices permettent de mesurer l’endurance, la souplesse, la force et l’équilibre de la personne. A l’issue de ces tests, la remise du bilan personnalisé permet  d’échanger avec l’éducateur sportif sur les motivations à bouger davantage et orienter si besoin vers des dispositifs locaux proposant une activité physique.
  • Rendez-vous Nutrition  avec une diététicienne
    Il s’agit d’un temps d’échange personnel avec une diététicienne-nutritionniste pour faire le point sur l’équilibre alimentaire de la personne, répondre à ses questions et apporter des conseils individuels.
  • Rendez-vous Nutrition avec le self virtuel Le P’tit Resto Santé®
    A l’aide de l’application Le P’tit Resto Santé® sur tablette, la personne compose un repas. Un bilan personnalisé sur l’équilibre alimentaire de ce repas est établi et imprimé et permet d’engager échanges et conseils nutritionnels avec un professionnel. Si les locaux le permettent, Le P’tit Resto Santé® est également disponible sous forme de structure physique (présentoirs avec des fiches d’aliments, plateau-repas, caisse enregistreuse).
    En savoir plus sur le P’tit Resto Santé®

 


1 : la déclinaison de cette action de prévention santé est réservée aux entreprises ayant une mutuelle adhérente à la Mutualité Française.

———————————————————————————————————————————————————–
Vous, ou votre entreprise, êtes intéressé pour décliner « Mangez, bougez, c’est facile » sur votre lieu de travail ? Contactez votre mutuelle d’entreprise. Si celle-ci est bien adhérente à la Mutualité Française, elle fera alors le lien entre l’entreprise et la Mutualité Française Pays de la Loire.

Conditions pratiques de mise en place de l’atelier

  • Mise à disposition sur place de 2, idéalement 3, lieux pour chaque animation du parcours
  • Mise à disposition sur place d’un ordinateur, chaises et tables
  • Accès sur place à une connexion Wifi souhaité
  • Mise à disposition par la Mutualité Française, et via la mutuelle d’entreprise, d’affiches et de flyers d’information aux salariés sur le déroulé de l’action de prévention
  • Prestation gratuite

Voir des actions ménées en entreprise

  • A la MGEN :

 « Mangez, bougez c’est facile » : l’entreprise MGEN Angers l’a expérimenté

  • A la DDPP :