La 6ème édition de l’Observatoire de la Mutualité Française dresse un diagnostic peu glorieux de la santé au travail en France. En Pays de la Loire, la situation est encore plus préoccupante avec des disparités selon les départements.
En février, la Mutualité Française consacrait la sixième édition de son Observatoire à la santé au travail en France. Il en ressort un état des lieux préoccupant. La France détient le triste record européen en termes d’accidents et connaît une explosion des maladies professionnelles. L’Observatoire montre aussi d’importantes disparités selon les secteurs d’activité. La construction, le commerce, les transports, l’hébergement, la restauration, l’intérim et le médico-social figurent au rang des activités les plus à risque.
Des accidents du travail en hausse
La France affiche un très mauvais score en termes d’accidents du travail. Et la situation n’est pas plus brillante en Pays de la Loire, voire pire. En effet, alors que l’on compte en moyenne 21 accidents par million d’heures travaillées en France, les Pays de la Loire en comptabilisent plus de 23. Si les 5 départements ligériens sont concernés, la Vendée et le Maine-et-Loire présentent une situation critique avec un nombre d’accidents par million d’heures travaillées supérieur à la moyenne régionale : 28,5 en Vendée et 23,9 en Maine-et-Loire.
Un manque de médecins du travail
La France manque de plus en plus de médecins du travail. Ils ne sont plus que 4 800 environ en 2022. Cela équivaut en moyenne à 7 médecins du travail pour 100 000 habitants. Les Pays de la Loire en comptent même un peu moins (6,9). Mais là encore, la situation diffère d’un département à l’autre. La Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire sont les mieux dotés de la région et se situent même au-dessus de la moyenne nationale (avec respectivement 8,7 et 8,3). En revanche, les trois autres départements ligériens affichent une situation plus délicate. La Mayenne connaît la plus grande pénurie avec seulement 3,3 médecins du travail pour 100 000 habitants, la Sarthe se contente de 4,3 et la Vendée de 5,2.
26 % de médecins du travail en moins en 10 ans
Le nombre de médecins du travail décroît sur l’ensemble du territoire. La baisse est encore plus marquée dans notre région. Entre 2012 et 2022, l’effectif des médecins du travail en Pays de la Loire s’est réduit de 26 %, contre 22 % dans l’Hexagone. Les 5 départements ligériens ont vu leur nombre de médecins du travail diminuer ces 10 dernières années. Les déclins les plus importants sont de nouveau enregistrés en Mayenne (- 44 %), en Sarthe (- 37 %) et en Vendée (- 37 %). Les départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire restent dans la moyenne nationale (- 22 %). Quand on sait que 56% des professionnels ont plus de 65 ans, on entrevoit aisément une situation plus que critique dans les années à venir.
Baisse du suivi médical des actifs
Face à ces chiffres, le calcul est vite fait : Moins de médecins du travail conduit inéluctablement à une baisse du suivi médical des actifs. En France, 61 % des salariés du secteur privé n’ont pas bénéficié d’une visite médicale en santé au travail dans l’année et même 6 % n’en ont jamais eu.
Pour répondre à cet enjeu de santé publique, l’Observatoire de la Mutualité Française propose 10 pistes d’action. Parmi elles : travailler l’attractivité et les conditions d’exercices des professionnels en santé au travail, développer la culture de la prévention santé au travail ou encore assurer une meilleure protection pour tous en généralisant la couverture en prévoyance.
Zoom sur la santé au travail en Pays de la Loire
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)