Pacte du pouvoir de vivre : La mobilisation régionale se met en place

Les organisations du Pacte du pouvoir de vivre en Pays de la Loire

Quelques-unes des organisations régionales porteuses du "Pacte du pouvoir de vivre" en région : Mutualité Française Pays de la Loire (Christophe Bigaud et Emmanuelle Caillé), Les Francas (Mathieu Noblet), CFDT (Isabelle Mercier), Pacte civique (Marcel Lepetit) et CFDT (Eric Mallot)

14 organisations régionales, dont la Mutualité Française, se mobilisent pour porter en région le « Pacte du Pouvoir de Vivre » en faveur d’une convergence des préoccupations sociales et écologiques.

Soulignant l’urgence d’un pacte social et écologique, 19 organisations nationales dont la Mutualité Française ont élaboré une plateforme de 66 propositions. Rassemblées dans « Le Pacte du Pouvoir de Vivre », ces propositions visent à ne plus dissocier les questions sociales des questions environnementales et démocratiques afin de donner à chacun le pouvoir de vivre.

Porter le Pacte du pouvoir de vivre en région

En Pays de la Loire, 14 des 19 organisations nationales signataires se mobilisent pour porter le Pacte en région. La Mutualité Française Pays de la Loire est partie prenante de cette démarche. Il s’agit de défendre collectivement les propositions qui trouvent un écho particulier sur le territoire régional auprès des pouvoirs publics et des décideurs.

Déployer ensemble des solutions locales

L’objectif est également de déployer ensemble des solutions concrètes qui répondent aux intentions du Pacte et pour lesquelles les organisations régionales ont une expertise particulière à partager. L’enjeu étant de démultiplier à plusieurs ce que chaque organisation faisait peut-être seule jusqu’à présent.

La Mutualité Française Pays de la Loire espère notamment pouvoir mutualiser ses initiatives locales autour de l’accès aux soins pour tous et de la problématique du grand âge.

La plateforme « Le Pacte du pouvoir de vivre » en région Pays de la Loire

La plateforme « Le Pacte du pouvoir de vivre » en région Pays de la Loire mobilise 14 organisations régionales.

CFDT, CFTC, La Cimade, FAGE, France Nature Environnement, France Terre d’Asile, Fondation Nicolas Hulot, La Ligue de l’enseignement, Le mouvement associatif, Les Francas, la Mutualité Française, le Pacte civique, le Secours catholique, UNIOPSS, UNSA.