Modes de garde et horaires atypiques : la Mutualité mène l’enquête

Missionnée par le Secrétariat d’État à l’Enfance, la Mutualité Française réalise une enquête sur les modes d’accueil des enfants de moins de 6 ans pour les parents aux horaires de travail atypiques. L’enquête anonyme est ouverte jusqu’au 19 avril.

« Tu as trouvé un mode de garde pour ton enfant quand tu reprendras le travail ? » Quel parent n’a pas entendu cette question, sans pouvoir y apporter de réponse immédiate. Et quand le parent travaille en horaires atypiques ou décalés, cette question de la garde de son enfant auprès d’un professionnel ne se pose quasiment même plus, tant les offres adaptées sont limitées ou isolées sur le territoire français.

L’exemple des expériences mutualistes

Et pourtant, avec ses solutions innovantes déployées entre autre dans la région Pays de la Loire (voir encadré), la Mutualité Française a démontré que des solutions co-construites avec les acteurs locaux répondaient aux besoins. Des initiatives mutualistes reconnues par le Secrétariat d’État à l’Enfance et aux Familles qui valent à la Mutualité Française de se voir missionner pour contribuer à la promotion et au développement de cette mécanique de partenariats territoriaux (voir lettre de mission ci-dessous).

Une enquête auprès des parents
et un guide pour les acteurs locaux

Objectif de la mission : élaborer un guide national destiné aux acteurs locaux de la petite enfance pour les aider à mettre en place des modes d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques ou étendus. Pour ces travaux, la Mutualité lance un sondage pour recueillir les problématiques des parents d’enfants de moins de 6 ans travaillant en horaires atypiques. L’enquête en ligne « Modes de garde & horaires atypiques ou étendus » est ouverte jusqu’au 19 avril.

Participez ou relayez l’enquête
"Modes de garde et horaires atypiques ou étendus"

  • Vous êtes parent de jeunes enfants de moins de 6 ans ? Vous ou votre conjoint travaillez en horaires atypiques ou étendus (avant 7h, après 19h, la nuit, les week-ends et/ou les jours fériés) ? Merci de consacrer quelques minutes à cette enquête anonyme -> L’enquête démarre ici.
  • Vous connaissez des parents de jeunes enfants de moins de 6 ans travaillant à horaires atypiques : transmettez-leur le lien vers l’enquête

Mode de garde en horaires atypiques :
L’offre mutualiste en région

En Pays de la Loire, plusieurs structures mutualistes Petite enfance proposent un accueil en horaires atypiques ou étendus. Elles sont gérées par le groupe mutualiste Vyv3

ANGERS (49) : « Clair de Lune » – crèche ouverte 24h/24
ANGERS (49): « Les petits de l’Aube » – multi-accueil – 6h30/21h
ANGERS (49): « Les p’tits bouts de CHU » – multi-accueil – 6h/22h
CHOLET (49): « Le parc enchanté »– multi-accueil – 6h45/20h30
TRELAZE (49): « Le puits d’Emerveille » – multi-accueil – 6h/22h
SAINT-HERBLAIN (44): « Les doudous sous l’olivier » – multi-accueil – 6h45/20h

En Bretagne, la Mutualité a développé le dispositif Mamhique, une solution d’accueil chez un assistant maternel ou par un intervenant au domicile familial, accessible par les parents dès lors que leur employeur (ou CE ou action sociale) souscrit au dispositif. Mamhique existe également dans d’autres départements.
En savoir plus sur le dispositif Mamhique

Lettre de mission du Secrétariat d'Etat en charge de l'enfance et des familles

Par lettre du 12 février 2021, Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé confiait à la Mutualité Française l’élaboration d’un guide dédié au développement de l’accueil en horaires étendus ou atypiques à l’intention des acteurs locaux.

Voir la lettre de mission du Secrétariat d’État à l’Enfance et aux Familles