Une maison saine pour mon enfant

maison saine

Vous êtes parents ou futurs parents et êtes soucieux d’offrir un environnement intérieur sain pour votre enfant ? Découvrez l’accompagnement que propose la Mutualité Française Pays de la Loire afin de vous aider à identifier les sources de pollution de la maison et adopter des alternatives simples pour préserver la santé de votre bébé et de toute votre famille.

Des ateliers

En deux heures, l’atelier Nesting vous offre un large tour d’horizon sur tout ce qui touche à l’environnement du nouveau-né et du jeune enfant et qui peut être source de pollution intérieure : articles de puériculture, jouets, cosmétiques, mobiliers, produits de décoration, produits d’entretien… La séance permet ensuite d’identifier des solutions alternatives simples à mettre en œuvre de retour à la maison. Pour favoriser les échanges, l’atelier est limité à une dizaine de participants. Il est animé par une professionnelle formée en santé environnementale par le biais du programme Nesting de WECF France.

Un débat théâtral

Animé par la troupe « Entrées de jeu », le débat théâtral « Sages précautions » met en scène de manière ludique une famille à la recherche de tous les bons conseils pour préserver au mieux sa santé face aux risques avérés ou probables liés à notre environnement quotidien. A travers différentes saynètes, la troupe amène le public à trouver les solutions alternatives simples à mettre en place autour de plusieurs thématiques : la qualité de l’air intérieur, la qualité de l’air extérieur, les cosmétiques, les champs électromagnétiques, l’alimentation

Une web série pour faire le tour des conseils utiles

Avec notre web série « Ma maison santé », suivez les conseils d’Arthur, de sa maman Marion et de notre experte Claire pour découvrir dans quatre pièces emblématiques de la maison ce à quoi être attentif et les alternatives simples à mettre en place pour limiter l’exposition aux polluants intérieurs quotidiens.

Découvrez l’épisode 1 : Conseils dans la cuisine

 

Pour aller plus loin sur la pollution intérieure et les solutions possibles

Liste non exhaustive de sites internet ou de documents abordant le sujet de la santé environnementale du jeune enfant ou de toute la famille.

  • Un site interactif « Prévention Maison » de l’INPES qui vous permettra de connaître les éléments à surveiller pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur
  • Un quizz sur le site de « Mes courses pour la planète » qui vous permet d’évaluer, et améliorer, la qualité de l’air intérieur de votre habitation. Il suffit de répondre à quelques questions pour obtenir un diagnostic complet et des recommandations personnalisées.
  • Une animation pour vous aider à y voir plus clair pour choisir votre produit cosmétique
  • Une exposition « Halte à la pollution intérieure » pour faire le point sur bons gestes à adopter au quotidien pour un meilleur air dans nos maisons
  • Les mini-guides thématiques édités par Nesting France qui vous donnent tous les conseils pour protéger votre bébé en créant un environnement sain.
  • Le guide de la pollution de l’air intérieur édité par Santé publique France pour retrouver tous les bons gestes pour un air intérieur plus sain avec des recommandations spécifiques pour les femmes enceintes et les nourrissons.
  • Les guides édités par l’Ademe : « un air sain chez soi » ; « moins de produits toxiques » ; « Couche lavable, l’essayer c’est l’adopter »