Dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre la dénutrition dont la Mutualité Française est partenaire, la Mutualité Française Pays de la Loire axe sa mobilisation auprès des établissements mutualistes pour personnes âgées.
Deux millions de Français sont touchés par la dénutrition dont 670 000 personnes âgées (400 000 vivant à domicile et 270 000 en Ehpad).
Si la campagne nationale de lutte contre la dénutrition s’attache du 12 au 19 novembre à sensibiliser et alerter sur tous les publics concernés (les adultes et enfants hospitalisés, les personnes âgées et, désormais, les malades de la covid 19), la Mutualité Française Pays de la Loire a décidé d’axer plus spécifiquement sa mobilisation auprès des 64 établissements et services mutualistes pour personnes âgées de la région Pays de la Loire. Des professionnels mutualistes avec lesquels des actions de prévention avaient déjà été engagées sur d’autres programmes notamment autour de la santé bucco-dentaire des Seniors.
Une application et une webconférence
Membre de la SRAE Nutrition(1), la Mutualité Française s’empare et relaie un nombre d’actions déployées par la structure régionale et plus particulièrement destinées aux professionnels du soin ou de l’accompagnement. Ainsi à l’occasion de la semaine de la dénutrition, l’application D_Nut portée par la SRAE Nutrition(1) et l’URPS Infirmiers sera exceptionnellement rendue accessible à tous professionnels pour repérer les situations de dénutrition des résidents et patients. Une webconférence leurs sera également dédiée autour du thème « Prévenir, repérer, soigner : la dénutrition dans tous ses états ». La Mutualité Française Pays de la Loire complète ces propositions avec des actions spécifiques auprès des établissements mutualistes pour personnes âgées.
Une aide à la mise en œuvre de l’alimentation mixée
L’alimentation mixée est un des outils de soin pour prendre en charge la dénutrition. En 2017, la Mutualité Française avait soutenu le CLAND Sarthe(2) pour la publication de son livre « Révolution mixée ». Pour valoriser le livre au sein des établissements mutualistes à l’occasion de la semaine de lutte contre la dénutrition, une vidéo de sensibilisation à la mise en œuvre de l’alimentation mixée a été réalisée et un exemplaire de l’ouvrage est remis aux établissements demandeurs.
Des ressources clefs en main
A l’attention des établissements mutualistes toujours, une newsletter spéciale « Ensemble, mieux prévenir la dénutrition des personnes âgées » propose aux professionnels le programme des actions en région et les supports du comité de lutte contre la dénutrition. Enfin une collaboration avec le CLAND Sarthe(2) a également permis de recueillir l’expertise d’une diététicienne sur la dénutrition de la personne âgée.
1 : structure régionale d’appui et d’expertise Nutrition
2 : comité de liaison Alimentation Nutrition départemental de la Sarthe
[VIDEOS] Nos paroles d’experts
La dénutrition de la personne âgée : Comment la déceler ? la prévenir ?
L’alimentation mixée : un outil de lutte contre la dénutrition