Les maladies cardiovasculaires, parlons-en !

30 minutes pour prendre soin de son cœur : c’est ce que propose l’atelier de la Mutualité avec une déclinaison possible autour de la santé cardiovasculaire des femmes.

Vous êtes une mutuelle, une structure au contact d’usagers, une collectivité ou un organisateur d’évènements autour de la santé et du bien-être ?

Faites profiter vos publics des ateliers « Santé du cœur » de la Mutualité Française Pays de la Loire.

En 30 minutes, cette action propose de faire le point sur la santé cardiovasculaire des participants à partir de 16 ans.

Au programme :

  • un premier temps d’échanges autour des risques cardiovasculaires et des conseils pour protéger son cœur.
  • un test de la glycémie et une prise de la tension pour détecter d’éventuels risques de diabète ou d’hypertension, sources de potentielles complications cardiaques.
  • si l’analyse des résultats indique un possible risque, le participant sera conseillé et orienté pour consulter un professionnel de santé.

Possibilité d’une déclinaison spécifique « Coeur de femmes »
Engagée sur la thématique de la santé des femmes, la Mutualité peut adapter cet atelier à un public féminin, avec une sensibilisation spécifique aux maladies cardiovasculaires chez les femmes.

Car il y a urgence : les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité féminine bien avant le cancer du sein et les symptômes cliniques encore trop souvent méconnus.

Alors, plus d’hésitations, parlez de la santé cardiovasculaire aux publics que vous accompagnez, qui plus est si ce sont des femmes !

Le coeur des femmes

Dans la continuité de l’atelier sur la prévention des maladies cardiovasculaires, la Mutualité Française Pays de la Loire a réalisé un document synthétique pour mieux prendre conscience des symptômes des maladies cardiovasculaires spécifiques aux femmes et comment s’en protéger.

Plus d’informations sur le fascicule « Coeur de femmes » de la Mutualité française Pays de la Loire