Un quatrième service médical de proximité mutualiste a ouvert ses portes dans l’ouest de l’agglomération de Laval, le 4 avril. Un modèle éprouvé depuis 2017 pour lutter contre les déserts médicaux en Pays de la Loire.
En matière de solutions innovantes imaginées par la Mutualité pour lutter contre les déserts médicaux, la région Pays de la Loire fait office de terrain d’expérimentation plutôt propice.
En partenariat avec les acteurs locaux, Vyv 3 Pays de la Loire (1) a ainsi créé des services médicaux de proximité pour améliorer l’accès aux soins des patients ne trouvant pas de médecin traitant.
Une deuxième implantation en Mayenne
Le dernier en date vient d’ouvrir le 4 avril dans l’ouest de l’agglomération de Laval, avec une double implantation sur les communes de Saint-Pierre-la-Cour et Le Genest-Saint-Isle.
Le territoire lavallois est bien connu du groupe mutualiste, puisque c’est avec les acteurs locaux de Laval que Vyv 3 Pays de la Loire avait ouvert le tout premier centre de santé en juin 2017.
Quatre centres créés en 5 ans
Cette première expérience probante de 2017 a permis de confirmer l’essai et d’ouvrir par la suite deux services médicaux de proximité supplémentaires en 2021 – à Cholet en mars 2021 et au Mans en novembre 2021 – et le dernier en date implanté sur deux communes de l’agglomération de Laval, le 4 avril 2022 .
Le succès d’un dispositif spécifique
Basés sur un dispositif unique, les trois premiers centres fonctionnent avec des praticiens retraités depuis moins de 5 ans. Salariés à temps partiel, ils sont épaulés par des internes en médecine générale.
Le tout récent centre de l’agglomération lavalloise mise, quant à lui, sur une expérimentation d’une année, avec une équipe médicale composée de jeunes médecins généralistes et de praticiens récemment retraités, également salariés à temps partiel. Au-delà du service médical apporté à la population, la démarche de ce nouveau centre vise à encourager les jeunes médecins à s’installer en statut libéral au terme de l’expérimentation en vue d’une re-médicalisation du territoire.
Dans les quatre centres, des postes de secrétaires permettent de dégager l’équipe médicale de la gestion administrative.
Le succès de ces réalisations repose sur la mobilisation et le soutien que l’entité mutualiste a pu obtenir auprès des acteurs du tissu local : médecins, collectivités, ARS, CPAM, région Pays de la Loire mais aussi centre hospitalier du territoire.
Visite du premier service médical de proximité de Laval
1 : VYV³ Pays de la Loire est une structure mutualiste qui développe et gère l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV en région Pays de la Loire