L’application SENS vise à faciliter le parcours de vie professionnelle et sociale des jeunes adultes déficients visuels ou auditifs. Une innovation sans équivalent qui a reçu, à Angers, le Prix Avenir Recherche Innovation (PARI).
Au sortir des établissements spécialisés qui les ont accompagnés jusqu’à leurs 20 ans, la rupture peut être brutale pour les jeunes déficients visuels et auditifs. C’est pour faciliter ce passage et renforcer l’autonomie de ces jeunes adultes que l’application SENS a vu le jour en janvier 2021.
Sans équivalent, l’application pourra développer de nouvelles fonctionnalités grâce au soutien du Prix Avenir Innovation Recherche que la Fondation de l’Avenir vient de lui décerner le 30 juin à Angers.
Une application conçue pour et par des jeunes
Disponible gratuitement sur les stores App store et Google Play, SENS a été développée par des professionnels des établissements mutualistes angevins Charlotte Blouin et Montéclair. L’équipe a associé des jeunes déficients sensoriels pour que le projet soit pensé par des jeunes pour des jeunes.
L’application permet aux jeunes adultes d’aborder leur projet de vie sociale et professionnelle avec une plus grande autonomie. Pour les guider dans leurs parcours, différentes rubriques proposent des informations très fournies sur le monde du travail, l’accès à l’emploi, la santé, le logement ou encore la citoyenneté.
Adaptées aux modes de communication et aux usages numériques des personnes déficientes sensorielles, les informations sont affichées par écrit, en vidéo, traduites en langue des signes française ou codées en langage parlé complété.
Un PARI pour soutenir le développement de l’application
A son lancement en 2021, l’application SENS avait pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires financiers : l’ARS, le fonds de développement des services de soins et d’accompagnement mutualistes de la Mutualité Française, la Fondation de l’Audition. Elle figurait également parmi les lauréats du prix des droits de l’usager de la santé, décerné par le Ministère de la santé et de la prévention.
Le récent Prix Avenir Recherche Innovation (PARI) remis par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française, le 30 juin à Angers, est un nouvel encouragement à poursuivre le développement de l’application avec de nouveaux services et fonctionnalités.
Les initiateurs du projet ont notamment programmé le déploiement d’une plus large géolocalisation couvrant toute la France, de nouvelles thématiques autour des loisirs et de la culture avec des vidéos facilitatrices pour chaque article ou encore un annuaire plus complet.