La santé, c’est plus marrant en chantant

Première écoute des comptines avec les enfants de l'école maternelle "Le Château" de Bouchemaine en Maine-et-Loire (D'AUTRES PHOTOS EN BAS D'ARTICLE)

C’est en chanson que « Bouge pour ta santé » a récemment franchi la porte des écoles maternelles impliquées dans le programme de lutte contre la sédentarité des enfants.

Porteuses du programme « Bouge pour ta santé », la Mutualité Française Pays de la Loire, la MGEN et Adosen/Prévention ont largement dématérialisé leurs actions pour poursuivre leur engagement auprès des écoles pendant la pandémie Covid-19. Création spécifique de vidéos, de capsules audio et organisation de webconférence ont été proposées aux équipes enseignantes, aux enfants et aux familles. Il ne manquait plus que la chanson. Et c’est chose faite avec la sortie récente de deux comptines mises à disposition des écoles de maternelle.

Messages santé, motricité et mémoire

De manière ludique et sans en avoir l’air, « T’as mal où » et « Pour être en pleine forme » distillent des messages sur les bienfaits du sommeil, de l’alimentation, de l’activité physique et sur l’usage raisonné des écrans. Les comptines invitent également à bouger, mobilisant ainsi le motricité fine et la mémoire, et éveillent l’enfant sur l’importance d’être à l’écoute des signaux de fatigue ou de faim envoyés par son corps.

Le « Henri Dès de la Mutualité »

Pour la création de ces comptines, la Mutualité et la MGEN ont fait appel à la solidarité mutualiste vendéenne. L’occasion de révéler au grand jour le « Henri Dès de la Mutualité » : Christian Henriet a prêté ses talents d’auteur-compositeur-interprète, aidé de Fanny Migeon pour les paroles. Tous deux sont enseignants ou enseignants retraités et militants mutualistes à la MGEN 85. (voir encart)

Une continuité du projet assuré malgré la pandémie

Remises en mains « plus que jamais » propres sur clef USB, les comptines ont eu pour tout premier auditoire les enfants de l’école maternelle « Le château » à Bouchemaine en Maine-et-Loire. A cette occasion, sa directrice, Fanny Ginies, a salué l’engagement de la Mutualité à leur côté pendant la pandémie : « La Mutualité a compris la pression qui était mise sur l’école pendant cette période et a su inventer une continuité du projet « Bouge » pour maintenir le lien avec nous, les enfants et les familles. Ça a été très apprécié par l’équipe enseignante ».

La diffusion des deux chansons se poursuit dans les autres écoles élémentaires et maternelles de la région engagées dans le programme Bouge sur les deux dernières années. Au total près de 500 élèves vont pouvoir bouger et chanter au rythme des comptines mutualistes.

 

Qui se cachent derrière les comptines ?

Christian Henriet : auteur-compositeur-interprète

Christian Henriet est enseignant depuis 1983, élu mutualiste MGEN Vendée. Il anime depuis 1998 l’association de Fontenay-le Comte « Carte postale – La chanson dans tous ses états ». Il est aussi l’auteur de poèmes et chansons pour enfants et enfin maire de Saint-Pierre-le-Vieux. En savoir plus sur l’association

Fanny Migeon : soutien parolier

Fanny Migeon est une jeune retraitée enseignante et élue mutualiste MGEN Vendée. Elle avait déjà collaboré avec Christian Henriet notamment autour de la chanson sur l’égalité et le respect des différences « Un est égale à une ».

Jean-Luc Ouvrard : enregistrement et mixage

Jean-Luc Ouvrard est musicien et technicien du son au studio d’enregistrement associatif « La belle Alouette » de Fontenay-le-Comte. Il œuvre pour la promotion de toutes les musiques et organise régulièrement des rencontres improvisées d’artistes, même en cette période Covid 19 grâce aux nouvelles technologies.

Les comptines de Bouge - paroles et musique