Josette, la globe-trotteuse mutualiste

C’est en Mayenne que la série « Portrait de femmes en Mutualité » s’est arrêtée pour aller à la rencontre de Josette Gandon.

« Josette, est-ce que tu peux venir nous aider au stand Nutrition de lundi prochain, on a eu des désistements de bénévoles ? », « Josette, est-ce qu’on peut toujours te compter parmi nos fidèles militants pour nos actions Audition au prochain festival de musique qui dure 3 jours ? ». « Josette, acceptes-tu de nous représenter avec ce nouveau mandat mutualiste ? ».

A toutes ces sollicitations du mouvement mutualiste, Josette Gandon a toujours répondu présente, même au pied levé, même quand il s’agissait d’actions ou de réunions à plus de 200 km de chez elle. « Je n’ai jamais su dire Non » avoue-t-elle. Sans compter que rendre service a toujours été dans son ADN. Etre sur le terrain, aller à la rencontre des adhérents et des publics, les aider à mieux prendre soin de leur santé surtout quand ce sont des gens en difficultés sociales… voilà ce qui anime Josette. « L’entraide a toujours été mon moteur en Mutualité, les discours et les représentations institutionnelles beaucoup moins ».

Et l’entraide, Josette l’a pratiquée très tôt avec les actions sociales du comité d’entreprise qu’elle gérait en tant que salariée de l’unité de production mayennaise Moulinex. C’est là aussi que débutent ses premiers engagements bénévoles au sein de sa mutuelle d’entreprise MIM (1)  et ses premières actions de prévention destinées aux salariés et déclinées avec l’aide de l’union régionale mutualiste. Puis les engagements dans les sphères mutualistes se multiplient au fur et à mesure des années… et les kilomètres aussi !

Longtemps impliquée dans l’union territoriale gestionnaire des services de soins et d’accompagnement mutualistes de Mayenne puis d’Anjou-Mayenne, son champ d’action bénévole s’est progressivement étendu. Sa mutuelle d’appartenance ayant évolué vers une organisation par grandes régions, Josette est devenue une véritable globe-trotteuse mutualiste au sein de la région Grand Ouest. Représentation active au sein de la Mutualité Française Pays de la Loire en tant que membre du bureau et présidente de la commission Formation des élu.es, mais aussi au sein des Mutualités voisines de Bretagne et de Normandie : rares sont les élus qui peuvent dresser un tel palmarès géographique.

Et en dépit des nombreux mandats à assumer, des kilomètres à avaler, des départs à l’aube et des retours tardifs chez elle, Josette est restée « pétillante », « de bonne humeur », « toujours prête à rendre service », « avenante », «infatigable » . Alors qu’elle s’apprête à quitter tous ses mandats mutualistes, les éloges de l’entourage mutualiste à son égard ne manquent pas. « Mais il était temps de passer la main, confie-t-elle, et pour une fois j’ai su dire Non ». Un renoncement aux charges mutualistes certes, mais pas aux liens très forts que Josette a pu tisser notamment avec des élues mutualistes du groupe Leadership au féminin dont elle a été l’une des instigatrices.  Nul doute que Josette sillonnera de nouveau la grande région Ouest pour retrouver ses ancien.nes ami.es mutualistes. Globe-trotteuse toujours !

1 : la mutuelle MIM rejoindra MUTI puis ADREA mutuelle puis AESIO

Bio mutualiste express

Age : 68 ans

Lieu de vie : Saint-Jean-sur-Mayenne (Mayenne)

Profession : retraitée de l’entreprise Moulinex

Mutuelle d’appartenance : Aésio mutuelle

Mandat à la Mutualité Française Pays de la Loire : membre du bureau, présidente de la commission Formation des élu.es

La série "Portrait de femmes en Mutualité"

Lancée symboliquement le 8 mars 2021, la série « Portrait de femmes en Mutualité » met à l’honneur, le 8 de chaque mois, l’engagement d’une femme militante de la Mutualité Française Pays de la Loire.