« Je regrette de ne pas m’être engagée plus tôt en Mutualité »

C’est en Vendée, à Fontenay-le-Comte, que nous emmène la série Portrait de Femmes en Mutualité pour une belle rencontre avec Anne-Marie Lambert.

« Toi, tu m’intéresses ! » : c’est cette phrase sans détour qui a scellé l’engagement d’Anne-Marie en Mutualité.

On est alors en septembre 2015 à une sortie Randonnée à laquelle Anne-Marie, toute jeune infirmière retraitée, participe. Le guide de la randonnée qui a interpellé Anne-Marie, n’est autre que Jean Coulay, bénévole de l’association sportive organisatrice de la randonnée, et par ailleurs président d’Harmonie Mutuelle Atlantique.

Baskets au pied et chemin faisant, Jean et Anne-Marie ont alors découvert que leurs trajectoires s’étaient croisées : Jean présidait alors le conseil de surveillance de la clinique mutualiste Sud Vendée dans laquelle Anne-Marie venait de consacrer plus de 21 ans de sa carrière en tant qu’infirmière, mais aussi en tant que déléguée du personnel, membre du CHSCT ou encore tutrice des étudiants infirmiers.

« C’est au cours de cette randonnée que nous sommes progressivement passés du « vous » au « tu » et que Jean m’a parlé de l’investissement bénévole au sein d’Harmonie. C’était une rencontre fortuite mais extraordinaire qui a marqué le début de mon entrée en Mutualité ».

Une entrée et une ascension ! Car très vite Anne-Marie a été sollicitée pour prendre en charge différents mandats : dans le développement d’actions de prévention d’Harmonie Mutuelle, mais également au conseil de surveillance de la clinique mutualiste Sud Vendée, puis au conseil d’administration du Centre SSR mutualiste Villa Notre Dame avant d’en devenir la présidente. Elle est également secrétaire générale de Vyv3 Pays de la Loire. Sans compter son investissement au sein de la Mutualité Française Pays de la Loire en tant que représentante au sein de la Carsat et membre de la délégation territoriale Vendée.

« Tout ce parcours ne se serait pas fait sans l’accompagnement bienveillant et permanent de Jean. Il m’a expliqué les fondements mutualistes, les rouages complexes de notre organisation, m’a toujours encouragée et soutenue quand je doutais d’être à la hauteur du mandat que l’on me confiait. »

Car encore aujourd’hui, je me sens « toute jeune » en Mutualité, j’ai encore à apprendre sur beaucoup de domaines alors que j’ai déjà fêté mes 67 ans. Je regrette de ne pas m’être engagée plus tôt, cela m’aurait laissé plus de temps pour conforter mes acquis en Mutualité. »

Ce fichu doute ! S’il n’est peut-être pas propre au genre féminin, il est en tous les cas moins tabouisé et plus ouvertement abordé par les femmes mutualistes. C’est dans ce sens, qu’avec d’autres élues mutualistes, Anne-Marie avait rejoint le premier programme « Leadership au féminin » monté par la Mutualité Française Pays de la Loire. Pour y parler sororité, entraide, soutien et encouragement à s’engager en tant que femme en Mutualité.

« On a développé une forte connivence et admiration mutuelle entre femmes grâce à ce groupe. J’y trouve un soutien précieux pour assumer mes engagements mutualistes ».

Si les femmes comptent beaucoup dans la vie mutualiste d’Anne-Marie, les hommes y ont toute leur place.

Il y a bien entendu, Jean Coulay, son mentor, mais aussi Paul Ribreau et Jean-Yves Fiot, tous trois délégués Harmonie Mutuelle. Si la proximité géographique a facilité leur rapprochement, – comme Anne-Marie, tous trois habitent Fontenay le Comte – c’est avant tout l’amitié qui unit ce petit groupe fontenaisien. « On se soutient dans l’exercice de nos différents mandats mutualistes mais aussi dans la vie de tous les jours. Nous sommes devenus de véritables amis sur qui on sait pouvoir compter. »

C’est aussi sur ça que tient et perdure l’engagement en Mutualité, des histoires d’amitié !

Bio mutualiste express d'Anne-Marie-Lambert

Age : 67 ans

Lieu de vie : Fontenay-le-Comte (Vendée)

Mutuelle d’appartenance : Harmonie Mutuelle

Mandat à la Mutualité Française Pays de la Loire : représentante à la CARSAT et membre de la délégation territoriale Vendée

La série "Portrait de femmes en Mutualité"

Lancée symboliquement le 8 mars 2021, la série « Portrait de femmes en Mutualité » met à l’honneur, le 8 de chaque mois, l’engagement d’une femme militante de la Mutualité Française Pays de la Loire.