La gale : son traitement en 15 questions

gale traitement sarcopte

Faites le tour de la question sur la gale et son traitement en 15 points essentiels.

1. Qu’est-ce que la gale ?

La gale est une infection cutanée contagieuse, due à un parasite invisible à l’œil nu : le sarcopte. La femelle sarcopte creuse des petits tunnels sous la peau où elle pond ses œufs. La gale n’est pas une maladie grave, mais un traitement est nécessaire pour obtenir une guérison.

Vue microscopique sur le sarcopte de la gale

2. Quels sont les modes de transmission ?

La contamination est avant tout interhumaine. La gale se transmet d’un sujet parasité à un autre sujet  par contact cutané direct et prolongé (contact « peau à peau »). Elle peut aussi,  plus rarement, se transmettre par contact avec du linge contaminé lors de la manipulation.

3. Quels sont les principaux facteurs de risque de transmission ?

Les principaux facteurs de risque de transmission sont les contacts rapprochés, la cohabitation d’un grand nombre de personnes dans un espace restreint (vie de famille, collectivité), mais aussi les activités de soins (toilettes, soins infirmiers, massages…).

4. La gale est-elle contagieuse ?

La contagiosité dépend du type de gale. La gale commune est peu contagieuse, on retrouve en moyenne 5 à 15 parasites dans la couche superficielle de la peau. En revanche, la gale profuse est très contagieuse, conséquence d’un diagnostic tardif, ou parfois d’un  déficit immunitaire. On peut retrouver des milliers de parasites chez le patient.

5. Quel est le temps d’incubation de la gale ?

Le temps d’incubation, qui est le temps qui s’écoule entre le contact avec le parasite et les signes de la maladie, varie entre 3 et 6 semaines. On peut donc  transmettre la maladie sans le savoir.

6. Quels sont les signes de la maladie ?

Localisation de la gale sur le corps humain

La gale se manifeste par une envie intense de se gratter très pénible à supporter, tout particulièrement la nuit, entre les doigts, mais aussi parfois au niveau des poignets, des avant-bras, des coudes, des aisselles, du nombril, des cuisses, des fesses, des organes génitaux masculins, des auréoles mammaires chez la femme. Devant la présence de ces signes, une consultation médicale est recommandée. La gale profuse se caractérise par l’étendue des signes cutanés, sur tout le corps y compris le dos, le visage, le cuir chevelu…

7. Dans l’entourage de la personne atteinte, comment éviter la transmission du parasite ?

– Par le lavage des mains
Le lavage des mains avec eau  et savon est essentiel pour éliminer le parasite sur la peau et ainsi limiter la contamination. Attention ! Les solutions hydroalcooliques ne sont pas efficaces contre le sarcopte.

– Par l’éviction
La personne contaminée par la gale ne doit pas fréquenter de collectivité (éviction scolaire, arrêt de travail) jusqu’à 3 jours après le début du traitement.

– Par des mesures de protection
Les personnes assurant le traitement de la personne atteinte et du linge doivent se protéger pendant ce traitement par le port de gants et d’une blouse.

8. Qui doit être isolé, et combien de temps ?

Seule la personne qui a la gale doit être isolée 3 jours à partir du début du traitement contre la gale.

9. Comment se traiter contre la gale ?

Le diagnostic de gale doit être confirmé par un médecin généraliste ou dermatologue qui prescrira le traitement adapté.

10. Quels sont les traitements de la gale ?

Il existe deux types de traitements contre le parasite de la gale : le traitement oral (en comprimé) et/ou le traitement local (crème/lotion). Le médecin peut choisir de prescrire le traitement local ou le traitement oral,  parfois les deux.

11. Quel est le secret de la réussite d’un traitement contre la gale ?

Pour que le traitement de la gale soit efficace il faut traiter, impérativement en même temps, la personne atteinte de gale, ses contacts proches, aspirer et laver minutieusement leur linge et leur environnement.

12. Qui sont les contacts proches ?

Les contacts proches sont les personnes ayant eu un contact cutané, prolongé avec la personne atteinte de gale, comme les personnes qui partagent la même salle de bain, les conjoints et amis intimes, les professionnels ayant assuré des soins cutanés sans protection.

13. Quels linges, quels environnements doivent être traités ?

– Les vêtements portés depuis 3 jours en cas de gale commune.

– Les vêtements portés depuis  8 jours en cas de gale profuse.

– La literie, les draps, les couvertures, les dessus de lit, les taies, les oreillers, et le linge de toilette doivent être traités pour la personne atteinte de la gale, et pour ses contacts proches.

– Les matériaux absorbants (matelas, fauteuils, tapis…) ayant été en contact avec la personne atteinte de gale doivent être lavés et aspirés dans tous les cas. Si la gale est profuse  ils doivent être en plus vaporisés avec un produit acaricide type A-PAR®.

14. Comment traiter le linge et l’environnement ?

– Lavage à  60°C  pour le linge lavable à cette température.

– Produit acaricide (type A-PAR®) acheté en pharmacie,  pour le linge non lavable à 60°C et pour l’environnement (matériaux absorbants). Attention  les produits acaricides ne doivent pas être manipulés par ou en présence d’une personne asthmatique et sont à utiliser loin de toute flamme et dans une pièce aérée.

– Si l’utilisation d’un produit acaricide n’est pas envisageable,  le linge peut être mis en quarantaine dans un sac hermétique. Le temps de quarantaine dépend du type de gale. Pour une gale commune : 3 jours de quarantaine minimum, pour une gale profuse : 8 jours de quarantaine.

15. Comment se protéger lors du traitement du linge et de l’environnement ?

Avec des gants et une blouse pour la personne qui assure la manipulation et le traitement  du linge et de l’environnement. Le lavage des mains à l’eau et au savon et le brossage des ongles sont essentiels pour éviter la contamination. Attention : les solutions hydroalcooliques ne sont pas efficaces pour éliminer le parasite.

En savoir plus sur la gale

Voir aussi notre article « La gale, comment la traiter ? » pour en savoir plus sur la vie du sarcopte à l’origine de la gale et avoir un aperçu vécu du traitement à entreprendre.