Elections européennes : la Mutualité souhaite mobiliser les citoyens autour de l’Europe sociale

La Mutualité Française lance une grande consultation citoyenne « Place de la santé – Les Européennes » afin que chacun puisse participer à la construction d’une Europe plus juste, plus respectueuse de l’humain et de l’environnement. Pour appuyer cette initiative, un atelier-débat est proposé le 11 mars à Angers.

La Mutualité Française souhaite promouvoir « une Europe sociale qui protège » et peser dans le débat des élections européennes, qui se dérouleront le 26 mai en France. Pour cela, elle lance une grande démarche consultative citoyenne  au travers d’une plateforme collaborative  numérique « Place de la Santé-Europe » et d’ateliers-débats en région. La consultation aboutira à un rencontre nationale autour des candidats aux élections européennes.

Une Europe de la protection sociale, de l’environnement et de la solidarité

En partenariat avec différentes Mutualités européennes,  la Mutualité Française entend faire émerger un débat, large et ouvert, sur ce que chacun attend de l’Europe autour notamment des thèmes de la santé, de la protection sociale, de l’égalité, du développement durable, du travail et de l’emploi, du numérique et des solidarités au sens large.

Place de la Santé-Europe en 4 temps

"Place de la Santé - Les Européennes" en 4 étapes

ETAPE 1 : Le 4 février, la Mutualité Française et une dizaine d’acteurs mutualistes européens, présents dans six pays (1), ont cosigné un manifeste appelant à la construction d’une Europe sociale. Chaque citoyen est invité à consulter ce manifeste sur Place de la santé-Europe et à répondre s’il le souhaite à un questionnaire  pour contribuer au débat.
 Voir le manifeste et répondre au questionnaire

ETAPE 2 : Pour nourrir les contributions en ligne, la Mutualité Française lance un Tour de France de l’Europe sociale avec des ateliers-débats citoyens organisés dans toutes les régions. En Pays de la Loire, le débat se tiendra à Angers le lundi 11 mars.
S’inscrire à l’atelier-débat des Pays de la Loire

ETAPE 3 : A l’issue des ateliers-débats fin mars, les internautes pourront de nouveau se rendre sur la plateforme collaborative pour voter pour les propositions de leur choix, issues des consultations en région et des contributions en ligne.
Voter pour les contributions de votre choix à partir de fin mars

ETAPE 4 : Enfin, le 11 avril 2019 à Paris, la Mutualité organisera un grand débat avec les têtes de liste aux élections européennes. Objectif : leur soumettre les contributions récoltées sur la plateforme collaborative et entendre les réponses qu’ils souhaitent apporter aux attentes des Français en matière d’Europe sociale.

1 : France, Allemagne, Italie, Belgique, Portugal et Autriche

"Place de la santé -Europe" en Pays de la Loire

Atelier-débat
« Construisons ensemble l’Europe sociale de demain »

Le lundi 11 mars
de 9h00 à 12h30
67 rue des Ponts de Cé
à Angers

Ouvert à tous sur inscription
Limité à 40 participants

En savoir +