18 maisons de santé pluriprofessionnelles et centres de santé des Pays de la Loire ont suivi les ateliers d'accompagnement méthodologique en prévention depuis 2016.
En Pays de la Loire, les professionnels des maisons de santé pluriprofessionnelles peuvent être soutenus dans la conduite de leurs projets de prévention. Proposé par l’APMSL (1) en coopération avec la Mutualité Française Pays de la Loire, cet accompagnement clôture avec succès sa troisième saison.
Comment concevoir un projet de prévention sur un territoire ? Comment le formaliser par écrit ? Comment en faire une évaluation ? Comment répondre à un appel à projets ? Autant de questions pas toujours faciles à appréhender quand on n’est pas rompu à l’exercice et, qui plus est, lorsque c’est toute une équipe pluriprofessionnelle d’une maison ou pôle de santé qui doit se mettre autour de la table.
C’est précisément pour soutenir ces professionnels que l’APMSL et la Mutualité Française Pays de la Loire proposent des ateliers d’accompagnement méthodologie de projet de prévention collective. Lancé il y a trois ans, ce programme de formation bénéficie du soutien financier de l’ARS.
100 % de réussite
En deux jours de séances collectives, la formule permet aux professionnels d’une maison de santé de repartir avec un projet de prévention construit, formalisé par écrit et répondant aux critères nécessaires pour répondre à un appel à projets. Ces deux journées sont espacées de plusieurs mois dans le temps et associées, si besoin, à un accompagnement individuel. Et la formule semble plutôt bien fonctionner : 100 % des dossiers d’appel à projets déposés par les maisons et pôles de santé ayant suivi la formation ont été acceptés.
Un niveau 2 depuis 2018
Depuis cette année, le programme s’est enrichi d’une journée supplémentaire de niveau 2 pour les professionnels ayant déjà suivi le premier niveau de deux jours et désireux d’approfondir la dynamique autour de leur projet de prévention. La séance individuelle sur site s’est également systématisée en 2018. L’APMSL et la Mutualité se déplacent dans les maisons et pôles de santé pour faire le point avec l’équipe pluriprofessionnelle sur l’avancement de leur projet de prévention et les aider à le réajuster si nécessaire.
Infirmièrs.es, diététiciens.nes, kinésithérapeutes, médecins, pédicures-podologues, sages-femmes, médiatrices santé, orthophonistes : en trois ans, ce sont autant de professionnels exerçant au sein de 18 maisons de santé pluriprofessionnelles ou centres de santé de la région qui se sont formés à la gymnastique méthodologique du montage de projet de prévention. Les sessions 2019 sont d’ores et déjà ouvertes à l’inscription via l’APMSL.
1 : Association pour le développement de l’exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire