Plus d’une centaine d’acteurs de la prévention, du festif et des collectivités ont participé au colloque « Prévention et réduction des risques en milieu festif » piloté par la Mutualité Française Pays de la Loire le 13 décembre 2014.
Pour la deuxième édition de ce rendez-vous régional de la prévention en milieu festif, 110 participants ont répondu présents. Aux côtés des professionnels du secteur, l’édition 2014 a réussi à toucher davantage de bénévoles des associations (37 % des participants). Investis dans la fête, la gestion d’espaces publics ou la prévention, les acteurs du festif se sont retrouvés pour échanger autour de l’évolution des prises de risques en milieu festif, notamment auprès des jeunes générations, et sur les moyens pour accompagner au mieux les publics.
Organisé par la Mutualité Française Pays de la Loire et un collectif de partenaires, ce rendez-vous se proposait d’actualiser les connaissances sur les pratiques festives, de débattre sur les enjeux des politiques publiques en milieu festif et de renforcer les coopérations et les échanges entre acteurs. Ce dernier objectif a été atteint puisque 89 % (1) des participants interrogés estiment « avoir découvert des initiatives lors de ce colloque » et « avoir pu échanger et faire connaissance avec de nouveaux acteurs » pour 96 % (2).
Conférence et table-ronde
Une conférence du sociologue Thierry Morel a ouvert la journée, suivie d’une table-ronde réunissant des acteurs institutionnels et du milieu festif.
Voir la conférence dans son intégralité (37 mn) : cliquer ici
Pour favoriser les échanges d’expérience, un forum des acteurs était ensuite proposé autour de 5 espaces thématiques : Salles de concert, Bars & discothèques, Festivals de plein air, Fêtes étudiantes & soirées privées et Rave & free party. Ce forum permettrait aux participants de déambuler librement parmi les stands thématiques et d’échanger de façon ouverte et conviviale avec des acteurs présents.
Aperçu du forum avec quelques-uns des acteurs qui tenaient un stand :
L’après-midi était consacrée à des temps d’ateliers invitant les participants à s’interroger sur l’implication des bénévoles, la charte de la vie nocturne, les référentiels d’intervention, la démarche de prévention, la sécurité.
Cette manifestation entrait dans le cadre de la coordination régionale des acteurs en milieu festif et de la prévention santé, dont le pilotage avait été confié par l’ARS à la Mutualité Française Pays de la Loire.
1 : suffisamment pour 63 %, un peu pour 24%, beaucoup pour 2 %
2 : suffisamment pour 68 %, un peu pour 17%, beaucoup pour 11%