« Ce qui compte, c’est l’impact de nos actions sur autrui. »

Étape angevine ce mois-ci pour la série « Portraits de femmes élues en Mutualité », le temps d’un échange quasi-philosophique avec Véronique Février Kowecka.

Est-ce que les journées de Véronique ne durent vraiment que 24 heures ? On pourrait en douter tant sa vie est multiple : maman d’un enfant désormais grand, elle est directrice des ressources humaines du laboratoire pharmaceutique Farmea, déléguée territoriale d’Harmonie Mutuelle pour le Maine-et-Loire, la région Atlantique et déléguée à l’Assemblée Générale, administratrice de la Mutualité Française Pays de la Loire qu’elle représente en tant que membre titulaire au conseil de la CPAM 49 et dans quatre commissions de la caisse. Mais aussi conférencière, autrice, coach, médiatrice…

Le fil rouge de toutes ces activités ? « L’humain bien sûr ! En particulier sa responsabilité et ce qu’il fait de sa liberté de choisir ». Car Véronique s’intéresse avant tout aux interactions, à l’influence que chacun de nos actes et chacune de nos décisions peuvent avoir sur la vie des autres. Cette recherche a guidé son orientation vers les ressources humaines, mais aussi l’ensemble de ses engagements, professionnels ou non. « Quand on est DRH, on s’adresse à une population très privilégiée, celle des actifs. Alors que les situations de vulnérabilité, dans la globalité de la vie, sont fréquentes. La question est donc : qu’est-ce que je peux essayer d’apporter, à mon échelle, pour anticiper ces vulnérabilités ? ».

Avec une énergie qui semble inépuisable, Véronique met ses convictions en pratique autant dans son métier qu’à travers son engagement mutualiste, initié en 1999. Elle va jusqu’à formaliser sa démarche en inventant les notions de « développement durable humain » et « d’advenance » pour désigner les compétences du « savoir-devenir ». « Lorsque l’on rassemble différentes personnes autour de valeurs et d’ambitions communes, chacun vient avec sa disponibilité, ses talents, mais aussi ses fragilités. Et la mutualisation de tout cela devient une force au service de la société. Je trouve cette alchimie magnifique ! ».

Il y a aussi chez Véronique une volonté de transmettre, d’expliquer. « Le pouvoir des mots est extraordinaire, c’est un outil puissant pour aller vers l’autre, partager, se comprendre ». Un talent que Véronique exerce en animant de multiples conférences, mais aussi en ayant collaboré à l’écriture d’ouvrages de référence, notamment ceux de l’Argus de l’Assurance sur la négociation de la couverture santé, prévoyance et retraite des salariés (voir encadré en bas d’article).

Alors, a-t-elle un secret pour gérer le temps ? Non, mais être une femme engagée « oblige à mener des arbitrages forts. Si je choisis par exemple de consacrer quelques heures à un engagement plutôt qu’à ma famille, est-ce que je leur fais du tort ? Je peux aussi considérer que je vais les aider à grandir en m’épanouissant personnellement. Car tout est lié. Ce qui pose une nouvelle fois la question du choix ! ». Il faut aussi savoir prendre de la distance par rapport au regard social, jamais neutre vis-à-vis d’une femme. Se libérer du carcan de l’image, pour rester libre dans son expression et dans ses choix. Ce qui impose une certaine constance, pour ne pas dire une discipline, dans la ligne de conduite…

Vous l’aurez compris, Véronique est une humaniste convaincue, qui aime bousculer les idées reçues et sait transformer chaque rencontre en échange enrichissant. Aussi passionnée que passionnante !

 

Bio mutualiste express

Age : 56 ans

Lieu de vie : Angers

Profession : Directrice des Ressources Humaines chez Farmea

Mutuelle d’appartenance : Harmonie Mutuelle

Mandat à la Mutualité Française des Pays de la Loire : membre du CA et représentante au conseil de la CPAM de Maine-et-Loire

Les ouvrages écrits, co-écrits ou préfacés
par Véronique Février Kowecka

« Harcèleries, miroirs et influences »
Aux éditions Vérone – Édition 2020
-> Un roman d’entreprise sur la médiation

 « La médiation pour panser la relation »
Aux éditions PublishRoom – Edition 2018
-> Une invitation à penser la médiation autrement dans les entreprises.

« Epargne, retraite, prévoyance d’Entreprise »
Aux éditions L’Argus de l’assurance – 2ème édition 20113ème édition 2014
-> Une analyse de l’épargne salariale, de la retraite et de la protection sociale complémentaires

La série "Portrait de femmes en Mutualité"

Lancée symboliquement le 8 mars 2021, la série « Portrait de femmes en Mutualité » met à l’honneur, le 8 de chaque mois, l’engagement d’une femme militante de la Mutualité Française Pays de la Loire.