« Bonjour les dents » sensibilise parents et enfants

Pour promouvoir l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge, les crèches mutualistes de Loire-Atlantique expérimentent le programme « Bonjour les dents ».

Il est 18h30 à la crèche Buld’O à Nantes ce lundi 4 juin. Alors que les premiers parents viennent chercher leur enfant, une animation autour de la santé bucco-dentaire des petits prend place. Les enfants les moins timides sont immédiatement attirés par la mâchoire géante qui propose, avec sa grande brosse à dent, de passer en revue les techniques de brossage en format géant. Un vrai succès !

"Bonjour les dents" répond aux parents

Autour du stand « Bonjour les dents », on trouve aussi un quiz, prétexte à engager la discussion avec les parents et à répondre à leurs interrogations très concrètes. Le dispositif de prévention « M’Tdents » de l’assurance maladie est également abordé. Pour se remémorer les conseils clefs une fois de retour à la maison, les parents repartent avec des documents et un livret pédagogique pour les jeunes enfants (1). Sans oublier, un petit kit « Bonjour les dents » comprenant une brosse à dent et un sablier.

Un chirurgien-dentiste pour conseiller

Jusqu’à la fermeture de la crèche à 19h, une équipe dédiée était présente pour accueillir et conseiller les parents : Nathalie, chirurgien-dentiste mutualiste à Nantes accompagnée de Dorine, une salariée de la crèche, référente du programme « Bonjour les dents » et intarissable sur le sujet. Pour cette action expérimentale, le duo dentiste/référent était épaulé de la directrice de Buld’O, Adeline Richard et de la coordinatrice Prévention Promotion Santé de la Mutualité Française Pays de la Loire, Florence Poirier.

"Bonjour les dents" dans toutes les structures Enfance de Loire-Atlantique

Si cette première expérience à destination des parents s’est également déroulée dans la crèche L’Escale des Bambins, c’est dès avril 2018 que le programme « Bonjour les dents » a fait son entrée dans toutes les structures Petite enfance du réseau mutualiste « Main dans la Main » de Loire-Atlantique. La Mutualité Française Pays de la Loire a pris en main le pilotage de ce programme de prévention, suite à une sollicitation de la filière dentaire et du pôle Enfance Famille d’Harmonie Santé & Services Grand Ouest.

Des salariés référents de "Bonjour les dents"

Le principe de « Bonjour les dents » repose sur la mise en place de salariés-référents bucco-dentaires dans chacune des structures mutualistes Petite enfance. Une journée de formation spécifique leur a été dédiée, en mars 2018, pour aborder la santé bucco-dentaire des tout-petits et envisager des actions concrètes de sensibilisation à déployer dans les crèches pour les parents mais aussi pour les enfants.

"Bonjour les dents" bientôt dans toute la région

C’est ainsi que depuis quelques mois, les petits participent à des comptines, des jeux et des saynètes avec marionnettes ayant pour thème la santé bucco-dentaire. Il est également envisagé un brossage quotidien des dents après le repas pour les enfants à partir de 2/3 ans dans toutes les structures mutualistes du département. Testé sur la Loire-Atlantique en 2018, ce dispositif a pour vocation à être déployé en 2019 dans les autres structures mutualistes du Maine-et-Loire et de la Sarthe. Au total, ce sont près de 4 000 enfants qui devront pouvoir dire chaque matin « Bonjour les dents » ! Une expérience que la municipalité de Nantes regarde de très près, envisageant peut-être que ce programme de la Mutualité soit également déployé dans les crèches gérées par la ville.


1 : notamment des documentations mutualistes : « La méthode 4D » créée par la Mutualité Française Ile de France et le livret « Mikalou va chez le dentiste » édité par la Mutualité Française Occitanie.

Sur le même sujet