4 multi-accueils et une micro-crèche mutualistes de Loire-Atlantique viennent d’obtenir la certification AFNOR « Quali’mut Enfance ». La plupart des autres établissements mutualistes de la région devraient leur emboîter le pas d’ici 2016.
Engagé en 2012, le long travail des équipes d’Harmonie Enfance&Famille de Loire-Atlantique autour de la démarche qualité vient de se traduire par la remise du certificat AFAQ « Engagement de service ». Cette certification AFNOR concerne pour le moment cinq structures Petite enfance qui accueillent près de 1 000 enfants à l’année.
Qualité des prestations certifiée
Passant au peigne fin les modes de fonctionnement et les pratiques professionnelles, la démarche s’appuie sur le premier référentiel de certification de service des établissements et des services d’accueil du jeune enfant. Elaboré par le réseau national mutualiste avec la collaboration de la société AFNOR, la certification « QUALI’mut Enfance » permet aux établissements dédiés à la petite enfance de certifier la qualité de leurs prestations.
19 engagements qualité
Dans le cadre d’une démarche continue de la qualité des services, les établissements s’engagent à respecter 19 engagements à destination des familles et des partenaires institutionnels. Ces engagements portent notamment sur la qualité de l’accueil et des projets pédagogiques, sur l’optimisation du savoir-faire des professionnels de la petite-enfance. Cela se traduit concrètement par des actions d’éducation à la santé pour favoriser la prévention dès le plus jeune âge, par la participation des familles à la vie de la structure, par une offre d’accueil adaptée aux besoins des familles ou encore par la création de liens avec les différents acteurs du territoire. Si beaucoup de ces actions existaient déjà au sein de chaque structure, la certification permet de les valoriser et de les inscrire durablement dans les pratiques
5 aujourd’hui et 59 à terme en région
La démarche est en cours dans les deux autres structures Petite enfance mutualistes de Loire-Atlantique. Elle est également très bien engagée en Maine-et-Loire : les 57 établissements et services Petite enfance gérés par la Mutualité Française Anjou-Mayenne devraient être audités d’ici la fin de l’année 2015. Quant à la crèche mutualiste du Mans, la Mutualité Française Sarthe compte s’engager dans la démarche d’ici 2016. Ainsi à terme, l’ensemble de l’offre mutualiste Petite enfance de la région (59 établissements) pourra faire bénéficier les familles des engagements de la certification AFNOR.
Les 5 premiers établissements mutualistes certifiés AFNOR en Loire-Atlantique
Multi-accueil « Le Petit Prince » à Nantes
Multi-accueil « L’escale des Bambins » à Nantes
Multi-accueil « Les Farfadets » à St Lyphard
Multi-accueil « La Maison de Pétronille » à St Philbert de Grand Lieu
L’offre mutualiste Petite enfance en région Pays de la Loire
En chiffres (au 1er avril 2015)
57 structures (59 fin juin 2015)
près de 5 000 enfants accueillis à l’année
470 salariés
Un accueil pour tous les enfants
En lien avec les caisses d’allocations familiales, les collectivités locales et les entreprises, trois organismes mutualistes (voir plus bas) gèrent les structures et services mutualistes dédiés à la petite enfance en Pays de la Loire. Ouverts à tous les enfants âgés de 2 mois et demi à 4/6 ans en fonction du mode de garde, les structures mutualistes accueillent également les enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique. En collaboration avec les professionnels du secteur médico-social (centres d’action médico-sociale précoce, services d’éducation spécialisée et de soins à domicile), les équipes mutualistes de la petite enfance développent des compétences pour assurer un accueil qui prend en compte les besoins spécifiques de ces enfants.
Une offre adaptée aux besoins
Le secteur mutualiste Petite enfance propose une offre d’accueil variée permettant aux parents (en tant qu’habitants d’une ville ou salariés d’une entreprise) de trouver la solution adaptée à leurs besoins : accueil régulier en crèche ou micro-crèche, accueil occasionnel en halte-garderie, multi-accueil mixant les deux formes d’accueil, ludothèque, accueil enfants/parents, relais assistantes maternelles, centre maternel, centre d’action médico-sociale précoce polyvalent.