Le 1er Ehpad entièrement connecté est mutualiste et situé à Angers

Géré par la Mutualité Française Anjou-Mayenne à Angers, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) « Les Noisetiers » est le premier en France à proposer 90 chambres entièrement connectées.

L’intégration des innovations technologiques dans le domaine de la domotique et des objets connectés favorise une autonomie plus sécurisée des résidents et un quotidien de travail facilité pour les soignants. Les familles des résidents peuvent également plus facilement communiquer à distance avec leurs parents grâce à une Smart TV dans toutes les chambres.

Un projet intergénérationnel

L’Ehpad se situe sur le même lieu d’implantation que le centre maternel « L’Ilot Familles » et la micro-crèche « Les Lucioles », également gérés par la Mutualité. Ce regroupement de trois entités de domaine d’activité distinct a pour ambition de décloisonner les services et de mettre en œuvre le rapprochement entre les générations : résidents de l’Ehpad, familles et enfants hébergés au centre maternel et enfants de la crèche.

  • Retrouver le reportage qu’Angers Télé a consacré à cette structure innovante dans son journal du 4 décembre 2018 :

Une structure innovante saluée lors de l'inauguration du 3 décembre

Le site mutualiste Anne Frank a été inauguré le 3 décembre en présence notamment du président de la Mutualité Française. L’occasion pour Thierry BEAUDET de saluer « une réalisation exceptionnelle qui aide à nourrir les contributions de la Mutualité dans le débat public autour du Grand Age »