Le renoncement aux soins en Sarthe : comment agir ensemble ?

La première Matinale-Place de la Santé en Pays de la Loire s’est tenue le mercredi 4 juillet au Mans. Au coeur des discussions : le renoncement et le non-recours aux soins sur la base d’une intervention du directeur de la CPAM de la Sarthe, Patrick Rouyer.

Quelles sont les causes du renoncement aux soins, quel état des lieux peut-on dresser en Sarthe, à quelles difficultés sont confrontés les acteurs de terrain pour détecter les personnes qui ne recourent pas aux soins, quelle pistes d’actions possibles pour avancer ensemble… Autant de questions que cette première Matinale a pu aborder avec une vingtaine d’acteurs locaux concernés par la santé et la protection sociale.

Après l’intervention du directeur de la CPAM de la Sarthe, Patrick ROUYER, autour notamment du dispositif PFIDASS (1), des perspectives de coordination et d’actions ont émergé entre les acteurs en vue d’améliorer la détection des renoncements aux soins et faciliter les parcours de soins.

Une rencontre et des échanges constructifs entre représentants de l’Assurance Maladie, de l’ARS, de la Mutualité Française, de la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire, de la ville du Mans, du CCAS et du Département de la Sarthe.


1 : Le dispositif PFIDASS (Plate-Forme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé) a pour objectif d’accompagner les assurés sociaux dans leurs démarches de soins pour ceux qui y auraient renoncé.

Le renoncement aux soins : des assurés sociaux témoignent

A lire aussi « Un nouveau dispositif de l’Assurance Maladie pour lutter contre le renoncement aux soins »

« Les Matinales - Place de la Santé »

Les Matinales-Place de la Santé en région Pays de la Loire
Déclinaison de la démarche participative nationale de la Mutualité Française « Place de la Santé », Les Matinales de la Mutualité Française Pays de la Loire se proposent d’initier un cadre de réflexion autour de problématiques locales de santé avec les acteurs concernés. Autour d’un petit-déjeuner, les Matinales se veulent être un espace de partage convivial, propice aux échanges et aux prises de contact entre acteurs. Quatre à cinq rendez-vous sont prévus par an, chacun se déroulant dans un des départements des Pays de la Loire. Participation sur invitation.

Le site internet Place de la Santé
Avec les think tanks partenaires (Fondation Jean Jaurès, Fondapol et Terra Nova) « Place de la Santé » de la Mutualité Française, c’est aussi un site internet sur les questions de santé et de protection sociale avec :

  • un observatoire qui analyse les données chiffrées  et réalise des études d’opinion
  • un Lab qui propose des tribunes
  • des décryptages
  • des évènements nationaux et régionaux notamment en Pays de la Loire
    Découvrir le site internet

Autres outils & documents