Inégalités de santé et coronavirus : le revers du télétravail pour les femmes

Invitées de cette WebMatinale- Place de la Santé : Dominique LHUILIER, psychologue du travail et spécialiste de la problématique Santé et Travail et Katrin CORNUDET, directrice des ressources humaines à Ressources Mutuelles Assistance.

Le télétravail, la solution idéale pour contenir la pandémie !
Certes, mais au détriment de la santé des femmes.

Imposé par la crise sanitaire, le recours massif au télétravail a encore creusé les inégalités entre les sexes, avec des conséquences notables sur la santé des femmes. Bénéficiant moins souvent que les hommes d’un « espace-temps professionnel » au sein du foyer, les femmes en télétravail ont vu se renforcer la porosité entre vie professionnelle et vie familiale pendant la pandémie. Avec, à la clef, une augmentation pour elles de la charge mentale et des troubles psycho-sociaux.

Comment cette situation est-elle reconnue et prise en compte ? A quels niveaux et comment prévenir ces inégalités ?

C’est autour de ces questions que la WebMatinale-Place de la Santé du 24 mars 2020 invitait à débattre :

  • Dominique LHUILIER, psychologue du travail et spécialiste de la problématique Santé et Travail, chercheuse au centre de recherche sur le travail et le développement du Cnam
  • Katrin CORNUDET, directrice des ressources humaines à Ressources Mutuelles Assistance

Une Matinale animée par Emmanuelle CAILLE, directrice de la Mutualité Française Pays de la Loire.

Voir le replay

Les Matinales dédiées à la santé des femmes

Retrouvez les Matinales-Place de la Santé que la Mutualité Française Pays de la Loire a consacré au sujet de l’égalité Femmes-Hommes sous le prisme de la santé :

Autres outils & documents